Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
2 novembre 2014

6h41 : embarquez à bord de ce beau roman

6h41-cover

Le roman de Jean Philippe Blondel passe comme un songe, une escale entre deux arrêts. L’histoire est simple 2 personnes qui ne s’étaient jamais revues après la fin brutale de leur histoire d'amour, se retrouvent assises côte à côte dans un train Troyes-Paris. Le train de 6h41 qui donne son nom au roman. D’un côté on a Cécile Duffaut mariée et mère de famille dont l’entreprise de cosmétiques bio est en plein essor, qui rentre d’un weekend chez ses parents.  De l’autre, Philippe divorcé père de deux enfants, vendeur au rayon télévision qui se rend à Paris pour voir un vieil ami de lycée.

Pendant le trajet, chacun se rappelle leur histoire et l’échec de leur relation de 4 mois, l’impact qu’elle a eu très différente sur les vies des deux personnages. L’écriture est  un subtile aller-retour entre le passé et le présent et le malaise d'être coincé plusieurs heures à côté de cet étranger qui n’en est pas un. 

 Les deux personnages  ont peur de renouer le contact, de reprendre une conversation et une histoire interrompue brutalement 27 ans auparavant  à Londres. On passe du récit d’un personnage à l’autre entrecoupé de leurs  rares échanges à voix haute. Des portraits psychologiques bien brossés de  2 vies totalement différentes. On renoue avec eux avec leurs  espoirs, leurs coups du sort et l’ironie de la vie, les réussites et les échecs au fil de leurs pensées. Leur regard sur  le couple, l’amitié touche beaucoup . On se prend d’affection pour ces deux trajectoires de vie, leurs choix, leurs qualités et leurs défauts de caractère.

On ressent à la lecture, les chaos du train, la remontée des souvenirs et le constat brutal du temps qui passe, de la vieillesse, des lâchetés de la vie quotidienne. On voit aussi l’affirmation du personnage de Cécile qui a totalement changé et pris sa vie en main après leur rupture. A l’inverse comme en négatif inversé Philippe qui avait toutes les cartes en main fait un constat désabusé de sa vie personnelle et professionnelle. Ces 2 destins aux antipodes permettent une belle réflexion sur la vie et l’amour.

Cette rencontre improbable et ce bilan d’étape est émouvant, agréable à lire, il nous interroge aussi sur ceux que nous avons fait de nos rêves, nos lâchetés, nos amitiés, sur la routine. Je vous conseille fortement la lecture de ce beau voyage en train et cette traversée du passé qui prouve qu’un évènement peut changer un destin. Une belle leçon sur la vie qui ne vous fera plus regarder de la même manière votre voisin de train ou de RER, et vous imaginerez son  passé comme celui de Cécile et Philippe. Alors attention à la fermeture des portes de ce roman et destination garantie sans retard vers un beau moment de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 966
Newsletter
Publicité