Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
7 novembre 2014

Inoubliable Charlotte

Le style de David Foenkinos est totalement adapté à son sujet, des phrases courtes pour décrire la vie, l’œuvre et le destin de Charlotte Salomon jeune artiste peintre juive allemande morte à 26 ans alors qu'elle était enceinte. En effet, avec ses  phrases brèves, les différentes parties du livre, nous donne la sensation de vivre comme Charlotte dans l’urgence, j’ai vraiment eu l’impression de faire une lecture sous apnée.

Charlotte est une jeune femme timide, avec un mal être qui la suit depuis l’enfance, elle ne sait pas pendant longtemps que dans la famille de sa grand-mère, à toute les générations il y a des suicides et que sa mère comme sa tante dont elle porte le prénom se sont suicidées. Ce secret longtemps gardé va jeter un voile sur sa vie sans qu’elle en sache les raisons.

L’auteur réussit à nous retranscrire le poids de cette histoire familiale tragique, la noirceur de l’époque des années 30-40 avec la montée du nazisme et de l’antisémitisme en Allemagne. On replonge douloureusement avec Charlotte au sein de ces années noires, on assiste à l’éclosion de son talent et de son amour fou pour Alfred, le professeur de chant de sa belle mère. On découvre le Berlin des artistes et des intellectuels avec l'entourage de sa belle-mère.

Peu à peu, Charlotte est de plus en plus isolée au fil des années de guerre et va entreprendre un projet fou retranscrire sa vie et son histoire familiale à travers son œuvre picturale. Elle va créer vie ou théâtre où elle a écrit des textes, dessine et associe  les morceaux de musique chères à son cœur.

C’est l’éclosion d’un génie créateur qui nous est compté et comment à travers l’art Charlotte a réussi à vivre et à survivre. Elle a réussi a affirmer son identité, sa famille et ainsi contrecarrer à son échelle le projet nazi qui est de faire disparaitre toute trace de vie, de passé et d’art qui ne correspond pas à l’art nazi.

En parallèle, David Foenkinos s’implique et explique sa fascination pour l’artiste, sa découverte, son voyage sur les lieux importants de sa vie et nous transmet son admiration et son respect pour cette artiste méconnue. Qui peu à peu est suivie par le lecteur car sa vie et son œuvre que l’on découvre au fil des pages sont fascinantes.

Cette lecture m’a littéralement envoutée j’avais l’impression d’entendre la voix de l’auteur et de Charlotte qui nous guide dans sa vie et ce destin tragique. Elle symbolise aussi la folie des hommes et l’horreur de ces crimes nazis qu’il ne faut pas oublier. Le roman m’a vraiment donné envie de découvrir ses œuvres et de  mieux comprendre cette jeune femme. Il est empreint de mélancolie mais aussi de vie, de respect et de lumière un peu comme les paysages du Sud de la France où Charlotte passe ses dernières années.

J’ai vraiment été émue par ma lecture et je pense que mes sensations, la vie de Charlotte va longtemps raisonner dans ma mémoire, il est un magnifique exemple que l’art peut transcender, dépasser une époque comme le prouve l’œuvre de Charlotte. Voilà je pense que je vais commencer ma quête sur cette belle artiste et devenir une nouvelle adepte comme le dit l’auteur.

N’hésitez surtout pas lisez ce livre et il vous touchera en plein cœur j’en suis persuadée et raisonnera longtemps en vous . Il y a un véritablement 1 avant et 1 après ce livre et depuis septembre il ne me quitte plus.

Extraits:

Début du roman:

"Charlotte à appris à lire son prénom sur une tombe.

Elle n'est donc pas la première Charlotte."

page 173 sur son projet artistique:

"Sur le chemin du retour, elle respire profondément.

Ce jour là, c'est la naissance de son oeuvre Vie?ou Théâtre?

En marchant, elle pense aux images de son passé.

Pour survivre, elle doit peindre son histoire.

C'est la seule issue.

Elle le repète encore et encore.

Elle doit faire revivre les morts.

Sur cette phrase elle s'arrête.

Faire revivre les morts.

 Et pour finir une illustration des oeuvres de Charlotte, n'hésitez pas à aller découvrir ses oeuvres.

charlotte-salomon-works-source

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 894
Newsletter
Publicité