Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
22 novembre 2014

YERULDEGGER POLAR VIBRANT ET CAPTIVANT

Ce polar nous plonge dans un univers original : la Mongolie, ses steppes, ses immenses étendues et les dessous de la capitale d’Oulan Bator. Les descriptions du pays en font un personnage à part entière du roman et pas seulement un décor de fiction, le personnage principal Yeruldegger est profondément attaché à son pays, ses racines et ses traditions. Il est fier d’être né là malgré les difficultés économiques, les séquelles du communisme et la corruption qui règne dans son pays.

C’est un personnage atypique, un homme taciturne, en colère perpétuelle suite à la mort de sa petite fille Kushi, sa fille ainée Saraa est en rébellion contre lui et son ex-femme a perdu la tête suite au décès de leur fille. Il s’est entièrement tourné vers son travail, mais ses collègues le craignent et lui reproche son entêtement et son absence de mesures dans ses enquêtes. Il n’hésite pas à bousculer, tirer sur un indic pour obtenir des réponses et sa carrure de lutteur vont plus d’une fois le sauver d’affaire. Ce qui le rend attachant c’est justement son obstination à vouloir rendre justice à une petite fille découverte enterrée dans la steppe avec son tricycle rose. La découverte de cette victime  va lui rappeler dangereusement l’enquête sur sa fille qu’il n’a jamais résolue.  Il se lance à corps perdu dans l’enquête pour respecter une promesse, celle de retrouver les assassins de cette fillette ainsi que ceux de ses parents et de pouvoir l’enterrer en respectant la tradition mongole. Il est aidé par Oyun jeune femme flic très professionnelle qui lui voue une grande admiration et Salongo une femme médecin légiste dont il est secrètement amoureux et qui est fière comme lui des traditions mongoles.

Cette équipe d’enquêteurs se retrouvent aussi confronter à 3 meurtres sordides en même temps que l'affaire de la fillette, ceux de 3 contremaîtres chinois massacrés dans leur usine, le livre permet de voir aussi le racisme et l’intolérance ici vis-à-vis des chinois à travers la piste  vers un groupe d' extrémiste qui veut le retour d’une grande Mongolie et qui pret pour modèle Hitler.

Il nous permet de découvrir un peuple, son histoire, ses relations avec l’ancienne URSS, ses légendes, ses croyances avec le passage au monastère et le personnage du Nerguii, ses traditions avec le fait de bénir les voyageurs à chaque fois qu’ils prennent la route. Il nous dresse une vision très réaliste de la misère et de la vie dans les égouts pour se chauffer avec le personnage débrouillard et sympathique de Gantulga qui va aider les inspecteurs dans leurs enquêtes.

Les personnages corrompus comme Erdenbat ancien beau père de l’inspecteur Yeruldegger qui a bâtit sa fortune par les trafics. Erdenbat est aussi un ancien prisonnier des goulags et des horreurs de la dictature soviétique. On plonge dans le monde interlope des petits trafics de voitures, des prostituées. On remarque les tensions entre coréens, chinois, mongols, russes issus de leur passé commun ; du pouvoir de l’argent qui permet de tous faire comme la folle construction d’Erdenbat avec son ranch.

Mais dans ce livre malgré le désespoir et la brutalité, la violence il y a toujours des instants de poésie, par la description des paysages, des légendes, de l’humour ,des personnages ,  notamment avec les références aux séries télés américaines comme les experts où on compare un vieux Mongol à Horatio Caine ou le personnage de Gantulga jeune débrouillard qui se moque des adultes.

Les personnages secondaires sont aussi bien trempés avec le chef incompétent qui préfère se faire appeler Mickey depuis qu’il a fait des stages au FBI et qui abandonne sa culture tout comme Chuluum personnage faux, fainéant qui mettent des bâtons dans les roues à notre trio d’enquêteurs  Yeruldegger, Oyun et Solango.

J’ai beaucoup apprécié ce polar qui créer un univers singulier avec  l’importance de l’histoire Mongole,  ce flic cabossé par la vie, brisé mais qui ne veut rien lâcher des affaires qui lui sont confiées et veut aller au bout.  Les liens avec les personnages, la découverte des traditions mongoles, le tableau sans concession d’une société qui s’oublie perd son âme et son identité à cause de la corruption et de la violence du monde moderne. Elle nous fait nous interroger sur l’humanité, la violence présente de manière inédite et le suspense est maintenu tout le long du récit et la fin du livre est impressionnante.

 Les chapitres sont courts et me font penser à des épisodes de séries, qui relance l’action ou donne une clé du mystère, chaque titre de chapitre correspond à la dernière phrase de celui-ci ce qui nous pousse à continuer la lecture. Il y a de nombreux retournements et une belle écriture qui fait voyager le lecteur et renouvelle le genre. Il fait aussi se questionner sur la folie, la violence de nos sociétés ce qui est très intéressant.

Allez découvrir Yeruldegger et sa fière Mongolie et vous allez l’adopter comme les autres héros solitaires qui combattent le crime, en plus vous aimerez cet univers différent et ressentirez un peu de la folie, des grands espaces de la Mongolie. Un excellent polar à dévorer d’urgence.

PS: Petite photo des steppes de Mongolie découverte sur le site voyage  mongol si magnifiquement décrite par l'auteur Ian Manook

yeruldegger

steppe

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 891
Newsletter
Publicité