Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
9 décembre 2014

UNE PAUSE AU CAFE LOWENDAL ET AUTRES HISTOIRES

Tatiana de Rosnay est un auteur que j’affectionne particulièrement depuis ma découverte d’elle s’appelait Sarah, qui m’a énormément émue. J’ai ensuite découvert boomerang qui m’a totalement embarqué dans ses secrets de famille, puis le voisin a  aussi été une belle découverte.  J’ai lu enfin  à l’encre russe au départ j’ai eu du mal à rentrer dedans mais finalement il est devenue un de mes préférés avec son personnage principal atypique. Aujourd’hui je vais vous parler de son recueil café Lowendal qui rassemble une dizaine de nouvelles très différentes.

Les nouvelles  nous plongent avec délectation dans l’univers de Tatiana de Rosnay. Dans la première nouvelle intitulée café Lowendal on retrouve un personnage connu Nicolas Kolt héros du roman à l’encre russe qui fait de l’ombre au personnage principal de l’histoire la romancière Gabrielle Celas. Celle-ci a fuit toute vie mondaine suite à un évènement qui a bouleversé sa carrière et sa vie, le récit est construit sous forme de flash back et nous décrit le passé, la vie de la romancière avant un bouleversement brutal et après. La pirouette de la chute est très agréable. Plaisir de retrouver un personnage de fiction aimé Nicolas Kolt, de voir l’envers du décor de la célébrité pour un écrivain, la pression, les difficultés, description aussi d’une folle passion et de ses ravages. Un condensé de l’écriture subtile et délicate de Tatiana de Rosnay, ses descriptions qui nous plongent au cœur de la vie de l’héroïne, en tous cas du coup bien envie de découvrir en vrai cet endroit. J’ai apprécié le découpage de la nouvelle avec de très belles citations d’écrivain.

Dans Amsterdamanation, on a le récit d’un homme en plein doute à cause de ses 50 ans, les descriptions de la ville, de son rapport avec sa femme, des souvenirs et de son amour pour sa fille donnent  force et  intimité au récit. Il termine sur une note particulièrement noire. J’ai aimé la mélancolie de l’histoire.

La tentation de Bel ombre est un récit personnel de l’auteur sur ses origines, ses souvenirs d’enfance, sa famille et plus particulièrement une ancêtre sur laquelle elle sait peu de choses et qu’elle essaye de comprendre. Elle fait revivre pour nous le Maurice de son enfance, la scène initiale de départ avec l’histoire des passeports m’a rappelé le début du livre à l’encre russe. Elle brosse un beau portrait de femme et un bel hymne à sa famille et à l’enfance qui sont très touchants.

Un bien fou est le récit de vacances idylliques qui virent au cauchemar,  dans tous les sens du terme et l’opposition entre le calme et le souhait du départ  de passer des vacances reposantes en Grèce et la réalité est d’une ironie grinçante.

Ozalide est une histoire à suspense sur la fascination, une fan absolue d’un écrivain réussi à s’immiscer dans sa vie et elle est persuadée qu’il écrit pour elle, ce personnage un peu fou, bancal, malheureux est très touchant et va jusqu’au bout de sa logique avec une fin magistrale.

Sur ton mur  évoque  les réseaux sociaux, une jeune femme repère un bel homme à une soirée super branchée dont elle n’arrête pas de parler sur facebook, elle décide de l’aborder via facebook et ça ne vas pas se passer comme prévu. Une belle réflexion sur notre monde moderne qui préfère le virtuel au réel et qui oublie parfois ses dangers.

La méthode K est totalement décalé, à vous de découvrir les raisons de cette méthode, la fin est top et surprenante. Constat d’adultère comme son nom l’indique un long rapport écrit sur l’adultère de la femme d’un écrivain, une autre variation sur le thème du désir, de l’amour. A travers la lecture d’un compte rendu de détective privé original.

Dancing queen j’ai adoré cette nouvelle et cette rencontre entre deux solitaires vous ne verrez plus de la même manière cette chanson ou encore Billie jean, une petite bulle d’air frais cette nouvelle. La puissance de la danse, de la joie même dans un boulot ingrat ça fait du bien.

Enfin le recueil  se termine sur la femme de la chambre d’amour, une jeune femme Roxane est en train de reprendre sa vie en main suite à une rupture douloureuse et vient travailler dans une petite maison d’édition à Biarritz. Elle fait la rencontre d’un écrivain qui lui donne son manuscrit à relire sauf que une fois ouvert ce n’est pas du tout le récit auquel elle s’attendait. Que va-t-elle faire ?

J’ai aimé ces nouvelles car elles sont pleines d’univers différents, que les personnages sont attachants avec leurs failles, doutes, il y a des variations sur le thème de l’amour fou, à sens unique, le désir, l’infidélité. Une réflexion sur la famille, ses liens, sur les origines mais aussi sur le monde littéraire, les réseaux sociaux et les relations humaines en général.

A chaque fois je me suis laissée embarquer  par l’histoire, le narrateur, le lieu et l’intrigue, à chaque fois j’aurais bien aimé avoir quelques pages de plus à lire résultat j’ai veillé tard pour le finir mais ce beau voyage dans toutes

café lowendal

ces destinées humaines m’a fait du bien. Donc n’hésitez pas pour déconnecter  et passer un excellent moment avec ces petits bonbons tendres, acidulés, originaux, piquant ou rassurants qui mettront du baume au cœur .

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 992
Newsletter
Publicité