Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
26 décembre 2014

De l'autre côté du miroir Jim d'Harold Cobert

Ce roman est une plongée dans la tête de Jim Morrison, dans les derniers jours de sa vie lors de son installation à Paris. C'est un récit à la première personne où s'entremêle les paroles réelles du chanteur extraite de ses interviews et l'écriture d'Harold Cobert. 

On a l'impression d'avoir une conversation au coin d'un bar avec le chanteur, qui se rappelle ses débuts, son enfance rigide, le star système qui l'a peu à peu emprisonné dans cette image de rock star, de roi lézard qui lui colle à la peau et dont il veut se défaire. On découvre ses inspirations poétiques, sa vision sur la société américaine , la musique. On est touché par son mal être et ses fulgurances, son autodestruction. Ce monologue intérieur entrecoupé d'anecdotes des moments phares de sa vie et du groupe nous tiennent en haleine.

On plonge avec lui dans ses virées nocturnes, ses tentatives pour échapper à la caricature de lui-même, on découvre un tableau de Paris et de l'Amérique de ces années là, la retranscription d'une époque qui revit à travers les mots et les morceaux.

La vision sur la musique, son industrialisation, la recherche de la gloire à tous prix font réfléchir à notre société actuelle où n'importe qui veut faire le buzz, où la musique est sans âme, formatée, copiée ou il faut correspondre à des codes ou plaire à la ménagère. Jim est le contre exemple, celui qui refuse le système, teste les limites, refuse le puritanisme américain. Il a une vision particulière de l'artiste, un peu comme un chaman qui guérit le public par la musique et il ya d'ailleurs un passage dans le livre où il est dit qu'on se souvient plus d'un album que d'une poésie ou d'une pièce. Cette histoire c'est une belle ode à la musique et au rock.

Je ne connaissais rien à la vie de Morrison avant d'ouvrir ce livre, donc découverte totale et pas d'a priori sur le personnage, je comprend pourquoi il fascine autant et le livre donne envie de découvrir ses poèmes et de réécouter la musique des Doors.En tous cas le contrat est remplie, on tourne les pages avec avidité pour essayer de comprendre le personnage, et on se laisse porter par la plume de l'auteur.

Très agréable roman qui se lit avec plaisir, n'hésitez pas et prenez un moment pour écouter la voix du chaman, du roi lézard, du poète maudit qui est rentré dans le club des 27. Bonne lecture rock'n'roll.

big_fr_164119_harold-cobert-jim_1414196587_24985

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Très belle chronique :) Je suis tout à fait d'accord avec ton avis :)
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 986
Newsletter
Publicité