Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
31 décembre 2014

2014 La blancheur qu'on croyait éternelle de Virginie Carton : une gourmandise à dévorer

20140815_114340

C’est une petite bulle de nostalgie, un délicieux chocolat à croquer. Cette histoire c’est les deux vies en parallèles de deux personnages atypiques Mathilde et Lucien. Leur seul tort à tous les 2 c’est de ne pas être en phase avec notre société des années 2000 ultra connectée, toujours en mouvement et qui consomme l’amour comme un burger au fast food.

Mathilde a fait de brillantes études HEC et elle est vendeuse dans une chocolaterie parisienne, elle a 34 ans et elle est d’origine bretonne. Elle a une adoration sans borne pour Romy Schneider et espère trouver un compagnon qui saura apprécier sa timidité,  aimer regarder des films avec elle dans leur appartement.

Lucien a 37 ans il a monté récemment son cabinet de pédiatre, il est gentil, très poli et ponctuel et il est fasciné par Jean Louis Trintignant et ses films. Il espère trouver une jeune femme avec une certaine classe avec qui il pourra partager un bel appartement à Paris.

Ces 2 êtres célibataires se sentent de plus en plus en décalage avec les codes sms, l’incursion et l’asservissement des nouvelles technologies types facebook ou autres. Ils ont un point commun ils vivent dans le même immeuble, se croisent chaque jour et ne se voient pas.

J’ai adoré l’ambiance de ce roman les références aux films des années 60-70, aux pubs, chansons des années 1980. La vision de notre époque où croire et aimer en des choses démodées vous font passer pour un extraterrestre et qui montre comment dans notre époque utraconnectée on peut être seul. Les références aux chansons de Goldman, Gold sont excellentes. J’ai adoré cette ambiance « vintage ».

Les rêveries de ces grands romantiques, leurs tentatives pour s’intégrer dans notre société avec la soirée déguisée chez leurs voisins ou la fête copains d’avant pour Mathilde sont excellentes. Il y a beaucoup d’humour et de tendresse dans le récit et on suit avec plaisir ces 2 personnes qui ne sont pas nées à la bonne époque.

Les personnages secondaires sont bien trempés entre l’ado attardé informaticien , le trentenaire célibataire qui après une rupture ne pense qu’à s’amuser, un jeune papa débordé qui essaye au mieux d’éduquer ses enfants 1 weekend sur 2. De même, la mère possessive et culpabilisante de Mathilde qui la rabaisse sans arrêt ; la fausse amie Eléonore qui essaye de la caser, sont vraiment bien croquées et réalistes et elles font sourire.

Enfin, la conclusion du roman sous forme de témoignage comme dans les films, j’ai adoré, à certains moment j’avais l’impression d’être au cinéma dans un vieux film avec les très belles descriptions des paysages de Deauville, de Bretagne un régal.

Donc n’hésitez pas ,croquez à pleine dent dans ce magnifique récit emprunt de nostalgie, d’humanité, de vérité et de fantaisie et assumez comme Mathilde et Lucien votre côté démodé et qui démontre qu’on n’est pas obligé de suivre aveuglément les codes et que finalement les sentiments eux ne se démodent pas. Ce roman c’est comme un chocolat à la fois croquant, tendre et pétillant à la lecture alors craquer pour lui.

Un excellent souvenir de lecture à consommer sans modération, il fait du bien ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai adoré ce livre également, tout y est dit simplement avec sincérité. C'est un livre qui dit et fait du bien.
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 961
Newsletter
Publicité