Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
31 décembre 2014

2014 son carnet rouge Tatiana de Rosnay comment devenir paranoïaque

7771546076_son-carnet-rouge-de-tatiana-de-rosnay

Son carnet rouge de Tatiana de Rosnay est un recueil de nouvelles autour du thème de l’adultère, chaque nouvelle met en exergue une citation d’un auteur célèbre qui donne son prénom  au mari trompé ou infidèle. Citations toujours très intéressantes d’ailleurs.

On attaque avec son carnet rouge qui dresse le tableau  d’une femme infidèle qui se moque ouvertement de son mari et le trompe effrontément car elle le trouve trop fade et trop fidèle mais au fil des pages la nouvelle donne une nouvelle dimension au mari jusqu’au dénouement final. Un régal!

La deuxième  est la découverte de sms compromettant par le personnage principal et la question du choix pour le personnage d' Emma hommage à Flaubert oblige. Doit-elle le confronter ou partir, elle décide de prendre conseil par téléphone et là la nouvelle devient de plus en plus drôle à la lecture, une autre vision du thème et une fin originale. Un joli portrait de femme en tous cas qui se rebelle au fil de la conversation.

La troisième la jeune fille au pair est très drôle également à la mode d’une fable de la Fontaine. Ce dialogue de 2 bourgeoises dont l’une veut se venger de son mari est excellent et la fin de la conversation est  savoureuse.

 Le répondeur est la prise de conscience d’une jeune mère de famille amoureuse de son mari et qui va découvrir l’infidélité de son mari grâce à un répondeur.

Le cheveu est vraiment un bijou cette longue lettre de vengeance qui explique comment elle a mis au point  son départ après avoir fait un grand ménage salvateur dans l’appartement.

La  clé USB confession poignante dont la fin est glaçante pour le coup et où l’héroïne inverse les rôles à la fin.

Le mot de passe excellent, nouvelle plus légère avec l’évocation de l’univers de Proust et une jeune étudiante américaine qui va mener une petite croisade personnelle contre un professeur volage.

Toki-baby histoire magnifiquement maîtrisée et dont le dénouement est  d’une ironie et d’une violence glaçante dans l’évocation finale.

Le bois  est une plongée dans le monde de la nuit d’abord du point de vue du mari volage et la prise de conscience de la jeune femme jusqu’à la fin cruelle.

Hôtel Room est un régal avec les affres d’un amant qui a décidé de rompre, un évènement inattendu va bouleverser ses plans et la fin est géniale.

Enfin la dernière nouvelle la brune de la rue Ranelagh est sur un quiproquo intéressant sur l’identité de la maîtresse.

Variations sur le même thème avec cruauté, ironie, humour, on se demande à chaque histoire comment on aurait réagit à leur place, ça fait parfois sourire, grincer des dents ou froid dans le dos. En tous cas ça rend un peu paranoïaque cette lecture, un rythme alerte, efficace et un renouvellement à chaque histoire, le brio de l’auteur nous rendre attachant en quelques pages les personnages et à chaque fois porter l’estocade comme il se doit dans la chute de l’histoire.

A lire d’urgence,  en espérant ne pas se retrouver  dans les mêmes situations. Une lecture agréable, un recueil trop court, une délicieuse gourmandise à déguster et pour le coup on ne peut que rester fidèle à la plume et au style toujours efficace de Tatiana de Rosnay.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 891
Newsletter
Publicité