Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
31 décembre 2014

2014 l'emprise Marc Dugain une satire politique

l-emprise,M147515

Un roman qui porte bien son nom, l’emprise, impossible de ne pas être sous le charme et captivé par cet univers de Marc Dugain. Un univers tellement réaliste celui de la politique, des médias et  l’envers du décor des démocraties modernes. On est totalement happé par ce récit polyphonique qui suit plusieurs personnages dont les destins se croisent. Il y a Lorraine jeune mère divorcée avec un grand fils de 15 ans Gaspard. Il est  à part  passe son temps à faire des statistiques et à regarder en boucle les films de la Nouvelle Vague. Elle travaille aux renseignements généraux et on lui demande dans un premier temps de surveiller une jeune artiste chinoise Li qui aurait des liens avec les services d’espionnage chinois, puis de faire la lumière sur la disparition d’un ingénieur spécialiste de l’atome volatilisé après la mort de sa femme et son fils. Pour elle, le seul élément stable de sa vie, c’est son fils et elle fait consciencieusement son travail, même si l’enquête va l’amener à se poser des questions sur son job.

On chemine aux côtés des hommes politiques le favori de l’opposition futur présidentiable grâce aux sondages Launay, aux prises avec sa femme qui a juré de tout faire pour l’empêcher d’accéder à la plus haute marche, sa maîtresse chargée de sa communication Aurore qui veille à maintenir un équilibre avec son plus proche adversaire, l’autre homme fort du parti : Lubiak . On voit les méandres des financements de campagne avec de l’argent douteux, les flirts dangereux presse- pouvoirs, les petits arrangements entre amis et anciens camarades de promo, la fin des idéaux politiques et l’angoisse face à la mondialisation de la finance.

On ne peut s’empêcher de faire des rapprochements avec des affaires et des hommes politiques bien réels parfois,  on retrouve les obsessions politiques actuelles : la tentative de radicalisation vers les extrêmes, la peur du terrorisme, de l’espionnage. Les conflits d’intérêts et les amitiés qui perdurent entre grands patrons et hommes politiques. Un livre qu’on ne peut pas lâcher qui nous prend en otage complètement pendant la durée de la lecture et qui fait réfléchir. Car la force de l’écriture de l’auteur c’est  de rendre ses personnages attachants et profondément humains faillibles, avec leurs blessures secrètes, privées, leurs cas de consciences et leurs faire assumer leurs choix.

Il y a  une réflexion sur l’argent, les sondages, le monde du renseignement avec un patron haut en couleur : le patron de la DCRI Corti corse, bon vivant et qui a toujours un coup d’avance qui lance Lorraine sur l’enquête de l’ingénieur et sa famille. L’affrontement entre Launay et  Lubiak qui incarnent deux options politiques différentes est savoureux.  Les questions que se posent Launay jusqu’où est-il prêt à aller pour arriver au pouvoir, quels compromis ? Quelles manœuvres ? sont vraiment intéressantes. On assiste à l’évolution du personnage et  aux coulisses de sa campagne.  Une vision cynique du monde politique où tout n’est que coup de communications, arrangements et négociations entre ambitieux bien loin des affaires du pays.

C’est la force de ce roman arriver à rendre ce monde opaque et fuyant clair par une écriture alerte et une vision psychologique fouillée des personnages. Et nous amener à nous questionner serions nous prêts à vendre notre âme au diable pour réussir comme le personnage principal ? Pourrions-nous rester nous même face aux magouilles et jeux de pouvoirs comme Lorraine ?

En tous cas un autre regard sur le monde politique, une plongée dont on ne ressort pas indemne. Alors un conseil laissez vous  prendre et embarquez par l’emprise.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 992
Newsletter
Publicité