Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
31 décembre 2014

2014 Avenue des géants Marc Dugain: plongée dans la tête d'un tueur

Marc-Dugain-Avenue-des-Géants1

Entrez dans le cerveau d’un tueur c’est ce que nous propose l’auteur dans son récit. On suit Al Kenner géant de 2m maltraité par sa mère et abandonné par son père qui commet un double meurtre (ses grands parents) le jour de l’assassinat de Kennedy.

La réussite de l’auteur est de nous faire partager les pensées,  le trouble du personnage, son impossibilité  à éprouver de l’empathie, ses peurs, envies  sans jamais le juger. Il alterne avec des sauts dans les années 2000 où le narrateur parle à une visiteuse de prison. Il montre les tentatives du héros pour essayer de se comprendre, trouver un but à son existence même s’il est toujours sur le fil du rasoir et terrassé par des envies morbides et suicidaires.

Au delà de la psychologie du personnage, l’auteur retranscrit aussi une époque celle des années 60-70 époque des hippies, du mouvement non violent. Il rend compte aussi des ambiguïtés de l’Amérique et de ses valeurs conservatrices et républicaines. Il dresse un tableau sans concession de cette Amérique dont la jeunesse cherche une autre alternative, une autre façon de vivre.

Son tour de force est de nous faire comprendre comment le personnage arrive à justifier ses actes, ses transgressions, comment il a sa propre logique et une grille d’analyse ironique et implacable sur la société américaine de part son intelligence trop élevée.

Les relations compliquées avec sa mère, la recherche d’un père, sa fascination pour la psychiatrie donne un récit dense et prenant qu’on n’arrive pas à lâcher et on s’attache à ce personnage torturé qui est  pourtant totalement un antihéros.

Ce roman inspiré de fait réel est impressionnant car il aboutit à une vrai réflexion sur la violence, la famille,  et sur ce que le personnage appelle « ses mauvaises pensées ».

L’écriture fluide et le récit de la vie du personnage nous font mieux comprendre ce personnage complexe qui est poussé par une pulsion plus forte que lui. J’avais déjà apprécié le style de Marc Dugain dans l’emprise je suis définitivement convaincue par ce roman. Il arrive à vous rendre réelle les routes, forêts et espaces américains, à visualiser comme au cinéma cette tragédie moderne.

Un livre à découvrir d’urgence car vous ne pourrez pas le lâcher pour tenter de comprendre la part sombre de l’être humain. Si vous aussi vous avez envie d’être saisie et d’écouter « la voix d’un géant »n’hésitez pas et ouvrez ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 986
Newsletter
Publicité