Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
31 décembre 2014

2014: Gilles Legardinier: Demain j'arrête et complètement cramé: bulles d'optimisme et d'humanisme gros coup d coeur.

648x415_demain-arrete-editions-pocket-disponible-librairie-722-euros-auteur-gilles-legardinier

legardinier-complètementcrame

Demain j’arrête

J'ai suivi un conseil lecture ( merci Florence) et je ne l’ai pas regretté. Ce livre c'est une pause, une bulle de folie à travers le personnage de Julie, jolie trentenaire un peu fantasque qui s'ennuie dans son train train et son boulot sans âme de banquière. Elle est entourée par une bande d'amies , Sophie sa sœur de cœur et Xavier son meilleur ami depuis l'école, dingue de carrosserie et qui a de l'or dans les mains.

Une rencontre au départ avec une boîte aux lettres va changer définitivement le cours de sa vie. Son nouveau voisin avec un nom ridicule ( Patratras) intrigue Julie.  Elle fait tout pour l’apercevoir et va se mettre dans des situations de plus en plus rocambolesques pour le rencontrer. Ici on se rend compte de la stupidité parfois quand on tombe sous le charme de quelqu’un ( là les filles on se reconnaîtra parfois dans des stratégies ridicules d’approches), mais aussi que de belles rencontres et des amitiés sincères peuvent vous sauver la vie ou en tous cas la faire évoluer. Le personnage de Julie au départ un peu simpliste évolue et gagne en profondeur au cours des pages, peu à peu le prétexte de la rencontre et de la découverte de son nouveau voisin Ric Patatras va bouleverser sa vie et le roman devient une réflexion humaniste sur la vie en générale.

L’héroïne revoit ses priorités professionnelles, s’intéresse  davantage aux autres et à sa vie de quartier. Elle  prend le temps de vivre et de profiter de ses amis, de faire le bien autour d’elle notamment quand elle aide une voisine par exemple. Sans dévoiler l’histoire charmante qui va de rebondissements en rebondissements passant d’un roman au départ sentimental à une réflexion sur la vie, l’amitié, les valeurs importantes.  On s’interroge comme Julie sur le fait de faire des choix, accepter de se tromper, suivre ses intuitions et essayer de trouver sa place tout simplement dans notre époque tourmentée.

Un roman plein d’optimisme qui vous fera rire et  file la pêche qui se mâtine d’un peu d’intrigue, qui fait la part belle aux  valeurs humaines ce qui fait du bien dans notre monde cynique et de brutes. Il donne de l’espoir en l’amitié, l’amour. Une quête humaniste au bon sens du terme qu’on mène avec plaisir avec le personnage et  les seconds rôles, une bulle d’optimisme et de douceur, qui sent bon le pain frais (vous comprendrez en lisant le roman),  la gaieté et la simplicité et qui vous filera le sourire à la fin du roman. Un bel éloge de l’amitié et de l’amour, alors moi c’est clair contrairement au titre demain j’arrête pas et j’en redemande ça fait du bien à l’âme. Bonne lecture et bonne dégustation

Completement crâmé

Gilles Legardinier est un peu un magicien des mots, il part d’une situation banale, plausible et il arrive à nous embarquer dans un monde de folie, d’humour et de fantaisie. Même si la nostalgie, la douleur et la peine et les grands et petits aléas de la vie ne sont jamais très loin.

Cette fois ci on suit les tribulations d’un homme Blake, grand patron anglais, d’un certain âge qui en marre de la vie. Il est veuf, inconsolable, il a une grande fille mariée Sarah qu’il ne voit guère. Il n’est plus en phase avec la politique économique cupide, capitaliste prônée par ses conseillers, des jeunes loups de la finance pour la conduite de son entreprise. Il décide alors de tout plaquer grâce à l’aide de son meilleur ami pour s’installer en France, pays de prédilection de sa défunte épouse, pour découvrir s’il a encore le goût de la vie.

Le voilà donc devenue majordome,  dans un monde inconnu,  dans un manoir au bord de la faillite au fin fond d’une forêt profonde en France.Il fait alors la rencontre d’un autre monde totalement étranger au sien (ah ! les différences entres les us et coutumes et les expressions françaises et anglaises, un bonheur !). Odile la cuisinière, véritable cordon bleu au caractère bien trempé, folle de son chat Méphisto. Manon la jeune femme de ménage qui rêve de devenir instit et qui est folle amoureuse de Justin. Magnier le régisseur un peu rustre, vivant au fond du domaine qui s’occupe d’un jeune en difficulté scolaire Yanis.

Au contact de Blake, tout ce petit monde va murir et évoluer, il leur prodigue conseil et  partage aussi de son humour, sa folie et surtout sa philosophie  saine et positive de la vie. Enfin Blake va aussi tout faire pour redonner le sourire à sa patronne Nathalie Beauvillé , perdue et figée dans son chagrin entourée par un entourage peu recommandable.

L’écriture est vive, dynamique, elle suit le personnage qui pensait ne plus rien avoir à perdre, être dégouté de la vie et qui va du coup s’attacher et tenter d’aider ceux qui l’entoure. Une réflexion sur l’amitié, l’amour, le deuil, les liens entre parents et enfants. Des thèmes universels qui retrouvent leur actualité sous la plume de l’auteur qui ne tombe jamais dans le cliché ou le pathos facile au contraire à chaque fois l’humour très british de Blake fait mouche et fait rire. Ca fait un moment d’ailleurs que je n’avais pas pris de fou rire en lisant ça fait du bien.  Ces personnages avec leurs failles, leurs réussites et leurs échecs, sont terriblement humains  et font vraiment échos car on se retrouve tour à tour dans chacun d’entre eux.

C’est pour ça que ce livre est  magique, il fait réfléchir à des choses sérieuses tout en étant terriblement divertissant et loufoque. Alors plongez dans ce bain de folie,  mettez vous en pause du pessimisme ambiant, à dégustez sans modération et devenez vous aussi complètement cramé et vous terminerez la lecture avec le sourire et du baume au cœur.

Ces deux livres sont des petites pépites pour moi, car ils sont associés à d' excellent souvenir le salon du  livre 2014  et celui de Saint Maur où j'ai pu d'ailleurs rencontrer ce charmant auteur. Surtout ils ont été de petites lueurs dans une année 2014 difficile et ont réussi à me redonner le sourire et l'espoir alors que c'était compliqué. C'est pour cela que j'en ai offert pleins aux gens que j'aime car pour moi ils ont été d'un grand soutien et c'est la force de la littérature.

Alors je vous souhaite dans ce dernier billet de l'année le meilleur et que de nombreuses histoires vous donnent le sourire pour 2015, vous bouleversent, vous soutiennent.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 961
Newsletter
Publicité