Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
10 novembre 2015

Le pouvoir des mots: échapper de Lionel Duroy

9782260021377

Ce roman est troublant, comme sa belle couverture, il nous ouvre une porte sur l’imaginaire à la fois en peinture et en littérature.

On suit les pas et la voix d’Augustin, écrivain, divorcé 2 fois, père de grands enfants qui décide de réaliser un rêve : retrouver une ville décrite dans un de ses romans favoris la leçon d’allemand de Lenz.

 Il s’était déjà lancé dans cette quête avec sa 2e femme Esther et il décide de retenter sa chance cette fois ci seul.

Le personnage est complexe, attendrissant, dans ses doutes et ses espoirs. Il alterne réminiscences de sa vie d’avant, de ses mariages, de son 1er voyage à Husum et de ce nouveau voyage qu’il entreprend.

Au-delà de cette introspection sur la vie et de la mise en abîme autobiographique d’un écrivain qui nous raconte et nous fait lire ce qu’il écrit. Il y a aussi les rencontres celle de Suzanne qui illumine le livre, jeune artiste peintre rencontrée au hasard d’un musée, Dora à l’inverse sa logeuse qui veut l’enfermer dans une case. Hillke premier passage vers la vie, Klaus homme solitaire qui lui trouve son refuge.

Par petite touche ; le portrait de cet homme blessé par les femmes, qui ne cesse de trembler, réapprend à vivre. Il profite de la vie sur ces îles battues par les vents et la pluie, de la beauté de la lumière et de profiter du moment présent.

En filigrane, il nous transmet sa passion pour les livres de Lenz, pour la peinture de Nolde tout en n’omettant pas de nous retranscrire la vie au début du siècle dans ces paysages sauvages où l’homme doit gagner sa place. Il nous raconte aussi le parcours du peintre et son rapport au régime nazi.

J’ai apprécié l’écriture poétique, la mise en abîme, le personnage principal et le récit qui coule tantôt paresseusement tantôt de manière plus rapide. De découvrir ce fameux roman la leçon d’Allemand, la peinture de Nolde qui font partie des obsessions de l’écrivain. Sa vision de l’écriture, de la vie sont intéressantes. Le rythme est parfois lent et le début met du temps à se mettre en place .Mais dans la 2eme partie, une fois dans la maison qu’il a choisi et avec la rencontre avec Suzanne, puis avec  le récit du deuxième mariage du peintre le récit gagne en intensité. Et la fin clôt magistralement cette bulle de nostalgie.

J’ai moins aimé les parties consacrées à Esther au début qui m’ont parues plus convenues et certains atermoiements du personnage. Mais globalement j’ai apprécié ce livre.

Il  est agréable à lire et j’ai été contente de le découvrir et de voyager à la fois en littérature et en peinture avec le personnage. D’être perdue entre réalité et fiction, de découvrir cet hommage à la langue, à l’imaginaire et au pouvoir des livres. L’auteur retranscrit bien les sensations, les souvenirs que tout lecteur peut attacher à un livre. Les images que l’on se créer et qui nous accompagnent dans notre vie.

Pour comprendre le pouvoir des livres et des mots, ouvrez celui-ci et partez comme l’auteur à la recherche d’une chimère, et de vous-même et découvrez comment échapper à la réalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 977
Newsletter
Publicité