Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
16 novembre 2015

Le silence d'après atelier d'écriture Bric à book

DSC_1409

Première participation à l'atelier de Leiloona qui propose une photo pour écrire, elle a maintenu ce rendez vous aujourd'hui, du coup voilà ce que m'a évoqué cette photo.

Le silence après les bruits, la solitude, l’absence de foule, les rues désertes. Comme cet endroit isolé, dénudé où rien ne pousse, ce sol marécageux, vide de sens et gris comme cette barbarie et cette horreur qui défile depuis 2 jours. Après le choc, le ralenti, la sidération, le soulagement que les proches aillent bien que faire ?Un monde a changé, il avait déjà changé en janvier et il s’est à nouveau fissuré. Il s’est terni, assombri et on a du mal à voir l’horizon.

Comment reconstruire, reparler, avancer ? Ne pas rester figé, borné, prostré, être pareil à cette petite brindille pliée, biscornue mais ne pas se briser ? Comment retrouver les mots, la voix pour rassurer les autres et soi-même ?

S’élever et grandir encore plus haut et plus fort, ressentir le besoin de défendre le droit de vivre, de grandir, de s’émouvoir, de choisir, de s’aimer, de s’entraider ; de se moquer de tout.

Cette image c’est l’après, il faut tout refaire, laisser pousser,  espérer que de cette horreur, cette barbarie une prise de conscience s’opère, ne pas laisser, la peur viscérale, tapie qui nous pousse à nous protéger, nous terrer. Oser sortir, s’installer à un café, aller au concert, reprendre sa vie anodine, anonyme mais qui a une valeur.

Mettre un couvercle sur la violence, le sang, retrouver l’espoir pour avancer, parler, éduquer, débattre. Argumenter, célébrer la vie, les Lumières, la démocratie ; notre adn, notre culture et tout simplement être fière d’être cette brindille imparfaite, faible parfois mais humaine, cette brindille qui retrouvera d’autres brindilles qui ne se briseront pas et qui se dresseront face à l’arrogance, la stupidité, l’horreur et la violence gratuite.

Les mots n’apaisent pas les maux, mais j’espère qu’ils seront plus fort que les balles, que les dessins, les images, l’entraide de ces derniers jours va essaimer, rester et nous porter dans les jours à venir. Car plus que jamais il est temps que l’on comprenne que nous sommes tous fait pareils et que rien ne vaut la mort de quelqu’un.

PS: prenez soin de vous, de vos proches car c'est lors d'évènements comme vendredi qu'on se rappelle cruellement que la vie est précieuse et qu'elle tient parfois à pas grand chose. Des bises. Allez je vais aller rouvrir des pages de livres pour me réconforter.
.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On a en effet envie de s'accorcher à cette brindille.
Répondre
V
Un joli texte plein d'émotion et de fragilité et des mots que je partage également.<br /> <br /> Bienvenue dans cet atelier.
Répondre
L
Merci d'avoir participé à ce rendez-vous. Un texte touchant, oui, nous nous relevons déjà.
Répondre
B
Oui,je veux le croire...Mais il y a parfois des moments ou le monde est difficile à expliquer à nos enfants....Et pourtant il faut trouver les mots car ce sont les générations qui viennent qui devront faire face.....
Répondre
V
"Les mots n’apaisent pas les maux, mais j’espère qu’ils seront plus fort que les balles".<br /> <br /> Je le souhaite de tout coeur aussi. J'aime ce texte court, ces phrases cinglantes....
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 986
Newsletter
Publicité