Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
27 février 2016

Yesterday's gone: science fiction littéraire en série à rebondissement de Sean Platt et David Wright

20160328_190236

20160328_190050

Yesterday’s gone saison 1 épisode 1 : deux heures et quart du matin.

Ce roman est conçu comme un épisode de série avec des chapitres courts et la présentation de plusieurs personnages d’un bout à l’autre des EU. Le seul point commun est leur réveil dans un monde qui semble différent, changé où tout à disparu.

Les personnages sont très différents les uns des autres, on a un journaliste new yorkais Brent, un fugitif Edward, un délinquant  Boricio, des adolescents Jimmy, Charly et son beau père alcoolique Bob, une mère Mary et sa fille Paola, un petit garçon Luca.

 Chacun réagit différemment face à ce phénomène. Les personnages sont intéressants et bien trempés, les univers différents. On s’interroge avec eux pourquoi sont-ils encore là ? que va-t-il se passer ?

Peu à peu au fil du récit, certaines réponses apparaissent et le suspense monte de plus en plus. Le côté addictif et la fin comme un  cliffhanger voulu par les auteurs sont bien réussit.

On s’attache aux personnages et on veut savoir comme eux ce qui leurs arrivent. Le style et claire, agréable, la variété des personnages avec des caractères et des objectifs différents empêchent la monotonie. L’arc narratif est intéressant et on sent se dessiner les sous intrigues. Un premier épisode qui donne envie de découvrir la suite. Donc plongez dans l’univers étrange et partez à la découverte de celui-ci.

Yesterday’s gone 2: dans le terrier du lapin.

Suite de la série Yesterday’s gone au titre énigmatique dans le terrier du lapin ( clin d'oeil à Alice au pays des merveilles).

On continue à suivre les aventures de nos rescapés présentés dans le 1er épisode. Ceux-ci essayent de comprendre pourquoi ils sont là alors que leurs proches, le reste de l’univers à disparu. Par groupe, il découvre peu à peu le nouvel univers.

Ce monde est de plus en plus mystérieux et différent selon les endroits où sont nos rescapés. Monde brumeux et fantomatique pour New York pour le journaliste Brent et ses nouveaux alliés, peuplé d’arbres pour le petit garçon Lucas qui va faire une nouvelle rencontre. Boricio s’éclate dans ce monde sans foi, ni loi qui lui correspond mieux.  Edward aide une ado enceinte qui lui rappelle sa fille. On en apprend plus sur le caractère des personnages, la 1ere partie est moins dynamique que le premier épisode mais la 2eme partie rattrape le rythme et se termine à nouveau sur un cliffangher qui donne envie de continuer.

On s’attache à certains personnages ( Brent, Edward, Charly, Paola et sa mère, Desmond) et comme un enquêteur on met bout à bout les infos dont on dispose pour comprendre les phénomènes.

L’atmosphère est plus angoissante, plus digne d’un film d’horreur avec ses descriptions cauchemardesques. Le roman continue à garder son originalité, avec un monde bizarre,  il continue à brouiller les pistes, on ne sait pas si les personnages rêvent, sont dans la réalité. Cette ambiguité maintient le lecteur en éveil ce qui est une réussite.

Donc malgré une petite baisse de régime, c’est une lecture agréable et la fin redonne du peps au récit.

Donc hâte de découvrir à quelle sauce vont être manger nos héros, c’est parti pour la suite pour les épisodes 3 et 4 qui terminent cette première saison conçue comme une série télé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 961
Newsletter
Publicité