Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
28 mars 2016

L'enfant en soi atelier Bric à book numéro 19

claude-hure-voyage

© Claude Huré

Le regard bienveillant de cette petite fille m’a accompagné longtemps après l’avoir vu. Sa bouille toute ronde, pleine d’avenir, confiante,innocente qui regarde droit dans l’objectif. Heureusement que les enfants sont encore là, en dehors de cette horreur quotidienne.

Cette peur qui emplie tout, pousse au rejet et à la fermeture, à la violence. Ce regard pur empli d’amour, lumineux. Cet avenir joyeux qui s’éclaire pour elle. Quel arc en ciel voit-elle comme Dorothy ? Quand on a son âge, on pense encore que le bien triomphe toujours. Que la justice règne, que quand on fait de son mieux, on est récompensé. J’avais peur du  jour où cet éclat disparaitrait.

Le plus difficile en grandissant, c’est de ne pas perdre cette lueur. De garder le cap, malgré la noirceur, le stress qui rôde, les images qui tournent en boucle. Les tweets alarmistes, monstrueux qui tombent au fil des secondes.

Garder cette part d’enfance inscrite au fond du cœur. Garder la confiance en l’avenir même si on sait qu’il ne sera pas radieux. Croire que le meilleur est à venir. Se relever, reconstruire, cimenter, colmater, tendre la main. Rire aux éclats comme la gamine aux couettes qu’on était il y a longtemps. Pour transmettre encore que la beauté dans ce monde c’est l’échange, les regards bienveillants, les rencontres fortuites, le partage. Croiser encore des gens formidables, humains, amicaux qui font du bien à votre cœur. Ces instants bien plus  précieux que la bêtise crasse, la violence et la destruction sur lesquelles on s’attarde à longueur de journée.

Retrouver les enfants perdus en nous, les rassembler et profiter de chaque instant car le temps passe si vite. Pour qu’au moment où la vie s’arrêtera, on n’ait pas trahie l’enfant en soi. Qu’on puisse se retrouver et se regarder dans les yeux en souvenir de la petite fille qui riait aux éclats.

©eirenamg

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel beau texte pour accompagner ma photo. J'en suis tout ému. C'est, de plus, un hommage à cet enfant que j'ai croisé par hasard, dont je ne sais rien, mais qui devient par tes mots un hymne à l'enfance. Merci beaucoup.
Répondre
N
Suis d'accord à 200% avec ce beau projet de retrouver plus souvent son enfant intérieur, bien plus apaisant que le monde qui nous entoure ! Merci pour ce magnifique texte !
Répondre
M
Garder sa part d'enfance.....quel beau projet :) et quelle belle manière de nous rappeler :)
Répondre
C
Malheureusement, à cause de la cruauté qui envahit ce monde, nombre d'enfants perdent leur innocence trop tôt aujourd'hui... Mais tu as raison, retrouvons l'espace d'un instant cette insouciance perdue pour profiter pleinement de la beauté de la vie.
Répondre
B
On a tous son enfant en soi, il apparaît parfois à des moments surprenants, un regard complice qui dit "chiche", un fou-rire incontrolable ou un desespoir immense....Et quand on vieillit on se pose la question : ai-je été à la hauteur des rêves qu'il avait fait pour moi?....Est-ce que j'ai su le prendre dans mes bras?...Ce texte fait réfléchir à tout ça.....
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 894
Newsletter
Publicité