logo_lecteurs

20160506_123859

Petite chronique pour mettre en avant le prix orange, pourquoi me direz-vous ? Si vous suivez régulièrement le blog vous noterez que parfois dans mes remerciements il y a lecteurs. com.

C’est un site de partage de lecture, une communauté, une belle d’ailleurs. Grâce à eux j’ai découverts des auteurs très différents et des lecteurs formidables (Dominique, Benoist, Céline, Louisa , Florence, Frédérique, Bénédicte, Chantal, Jean Marc, Nicole,Valentine, entre autres que j’ai croisé au détour du salon du livre l’année dernière ou de rencontres organisées par le site).

Un des temps forts de la communauté est l’aventure du prix orange, l’année dernière c’est Fanny Chiarello qui a remporté la mise. Le jury est sous la présidence d’Eric Orsenna et il est composé des anciens lauréats, d’écrivains, comédiens, libraires et bien sûr de lecteurs. Le site nous fait vivre les différentes étapes de la sélection du jury, aux différentes réunions du jury qui fait passer la liste d’une cinquantaine à 28 en mars pour une short list finale à 5.

Celle-ci a été annoncée lundi 2 mai, maintenant c’est les lecteurs comme vous et moi qui participons aussi au prix à voix égale avec le jury :

La liste finale est la suivante :

  • Lucile Bordes, 86, année blanche, Liana Levi
  • Laurence Cossé, La Grande Arche, Gallimard
  • Vincent Message, Défaite des maîtres et possesseurs, Seuil
  • Sylvain Pattieu, Et que celui qui a soif, vienne, Rouergue
  • Catherine Poulain, Le Grand Marin, L'Olivier

 

Pour voter rien de plus simple il suffit d’aller sur le site du 4 au 29 mai 2016:

 

Le jury du Prix Orange du Livre 2016 a sélectionné les cinq finalistes

Après avoir établi une liste de vingt-huit romans le 21 mars, le jury du Prix Orange du Livre s'est réuni pour sélectionner les cinq finalistes. Retour sur des débats animés et consensuels ! En ce lundi 2 mai ensoleillé, au restaurant-café Les éditeurs à Paris, les membres du jury se sont réunis pour la deuxième fois sous la présidence d'Erik Orsenna.

http://www.lecteurs.com

 

Le résultat sera annoncé le 9 juin 2016.

Donc si vous avez envie de faire partie d’un jury littéraire directement, sans filtre, sans acte de candidature allez-y et choisissez parmi ces 5 romans celui que vous appréciez et votez.

PS: si vous voulez découvrir l'aventure de l'intérieur suivez Benoist sur son blog qui vous parlera bientôt de cette aventure et en attendant découvrez ses conseils lectures.

A l'ombre du noyer...

Originally posted on L'insatiable: Les premiers romans sont des promesses, celles d'un nouvel univers, d'une plume différente, d'une autre façon de voir le monde. Ils occupent une place spéciale dans la littérature, dans la vie d'un auteur aussi ; ils sont sources d'une folle excitation (oh graal de la publication), de déconvenues, de déceptions...

https://alombredunoyer.com