Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
23 mai 2016

Fin d'enfance atelier bric à book numéro 26

vincent-hequet© Vincent Héquet

Dans mon souvenir, il y a la bibliothèque remplie de livres sur la gauche, un fauteuil au tissus usé à côté la télé en face. On rajoutait des chaises pour pouvoir la regarder. De l’autre côté, c’était l’espace salle à manger avec une grande table ; un mobilier massif et une jolie vitrine remplie de trésors.

J’en ai passé du temps dans cette pièce quand j’étais enfant, mais les souvenirs sont maintenant flous, paradoxalement je ne me rappelle que des détails ou d’instants hors du temps. La vieille toile cirée marron avec des motifs géométriques, les parties de petits chevaux et de dames, la senteur des bouquets de lilas, de roses que mes parents ramenaient à ma grand-mère. Je me souviens du temps que j’ai passé à rêver devant cette vitrine remplie d’œuf, de boîtes à musique ou en verre. J’imaginais à qui ils pouvaient appartenir. Je me rappelle aussi le silence, le temps qui passait lentement certains dimanches.

Le salon de ma grand-mère semblait avoir des pouvoirs magiques, à chaque fois que j’y mettais les pieds, tous mes soucis s’envolaient, mes petits tracas d’enfants, une mauvaise note, un mot dans le carnet. Ma grand-mère me laissait jouer pendant des heures au jeu de l’oie, et m’écouter pester quand je perdais. Elle ne s’énervait jamais, elle avait toujours le sourire, elle m’apportait une douceur, un bout de brioche ou une pastille vichy en douce, même quand j’étais punie. Elle était capable de m’écouter sans m’interrompre sans pousser des soupirs ou me dire d’en venir au fait comme mes parents. Le bonheur pour la petite pipelette que j’étais déjà à l’époque.

Mes 1er livres, je les piochaient dans cette vieille bibliothèque avec ces livres de toutes les tailles. Aux couvertures colorées, en cuirs, en cartons, comme un arc en ciel, les San Antonio, les classiques avec les fables, les bibliothèques roses ou vertes. Les fameux malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur, les Guy des cars. Un monde qui s’ouvrait là pour moi, dans ce petit espace, assise tranquille dans le fauteuil défraichit.

Autre souvenir en noir et blanc, l’attente devant la série du moment, V avec mon grand père, la trouille devant le téléviseur, la peur aussi mais j'avais la volonté de faire la grande et de ne pas trembler. Tous ces petits moments du passé qui tourbillonnent maintenant dans ma tête, quand je regarde autour de moi.

Ca y est, la maison est vidée, il ne reste plus rien de mes bribes d’enfance, que les murs nus, sans vie comme si tout ça n’avait jamais existé. Il ne reste plus rien aussi des poupées, des cartons empilés, au fil des ans.

Le grenier est vide, seule la lucarne au plafond illumine le plancher brut, les chaises et les vieux papiers posés au sol. Je n’ai pas envie de redescendre, de fermer pour la dernière fois la porte qui grince.

De descendre les escaliers en pierre un peu raide, qu’à la fin mémé ne pouvait plus utiliser, de voir le vieux poulailler sous l’escalier qui avait connu ses jours de gloire bien avant ma naissance et qui m’a permis d’inventer de nombreuses histoires. D’oublier les groseilliers, les lilas, les rosiers qui entouraient la maison. De ne plus sentir de la joie, en respirant la glycine devant le portail de la maison et d’avoir l’impatience de la retrouver.

Terminé, fini, pas de possibilité de revenir en arrière de rembobiner pour redire aux gens qui sont partis qu’ont les aiment. Le sentiment d’être vide, seule, abandonnée comme cette pièce, d’avoir perdue un peu de son âme avec ce bout d’enfance qui s’en va. Partir, regarder une dernière fois cette maison du bonheur, qui n’est plus qu’une maison et se dire que jamais plus maintenant qu’elle a été vendu on ne repassera devant. Pour ne pas effacer ces dernières images, ces souvenirs de joie. S’en aller en laissant tomber le rideau sur son enfance.

©eirenamg

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Nous ne pouvons pas revenir en arrière, mais les souvenirs sont de merveilleux joyaux...
Répondre
B
Une jolie bouffée d'air poétique et tendre qui fait du bien dans le paysage de l'atelier cette semaine !!!!.....J'y ai reconnu des choses et des livres, et ces ambiances d'étés partagés dans la maison familiale.....Merci.
Répondre
C
Un brin de nostalgie, mais beaucoup de respect du passé. C'est très joli et plein d'émotion. Bravo.
Répondre
B
Beaucoup d'émotions dans ce très joli texte. J'aime énormément le ton utilisé, un peu moins les quelques erreurs ou fautes d'orthographe (si je peux me permettre de critiquer un rien ;-) ) Bravo!
Répondre
S
Tu dis joliment cette difficulté de rompre avec les derniers liens de l'enfance et les souvenirs? Cette maison semblait un eldorado!
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 961
Newsletter
Publicité