Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
23 juin 2016

Bianca une ado en crise de Loulou Robert

20160619_095922

 

Bianca est un 1er roman étrange qui conte les malheurs de l’adolescence. Après une tentative de suicide, elle se retrouve en hôpital psychiatrique.

On suit ses névroses, son dégoût de vivre, sa vie comme en cage dans cet univers aseptisé. Ses rencontres aussi avec Simon ado perturbé et violent, Raphael mais aussi Clara jeune fille fragile. Jeff, une personne âgée qu’elle retrouve sur un banc sous le magnolia dans le jardin.

Ses lectures adolescentes et sa passion de lire sont touchantes, comme son malaise à l'égard de la vie. Mais parfois la multitude des thèmes abordés ( maladie, violence, inceste, alcoolisme, vieillesse, vie à l’hôpital)  ne m'ont pas vraiment fait  rentrer dans l’histoire.Les chapitres sont courts, fluides mais certaines parties notamment dans la 1ere moitié du livre sont parfois longues à mon goût. Sa relation avec Jeff, son amitié avec Clara puis son évolution dans la 2e partie m’ont davantage convaincue.

Donc un avis mitigé comme Bianca qui oscille entre vie et mort, ombre et lumière, adolescente et sage. Plongée dans la tête d’une ado qui doit lutter pour sa survie et trouver l’envie de vivre et faites vous votre opinion.

les 68

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 966
Newsletter
Publicité