spiridon-superstar

Histoire à la fois drôle et instructive. On suit l’histoire de la réouverture des Jeux Olympiques avec Coubertin en 1896, les athlètes qui ont participé à cette refonte des J.O à Athènes. Et un en particulier Spiridon ( prénom très répandu à l’époque) qui se retrouve par hasard dans l’épreuve reine qu’attende tous les grecs le marathon. L'auteur s'amuse avec son sujet en étant à la fois hyper pointu et très drôle.

L’auteur nous explique le contexte de la réouverture, la vie particulière de Coubertin, l’ambiance de ces JO comme si on y était. Les rôles des mécènes, les préparatifs et s'attachent à différents athlétes pour nous faire comprendre l'ambiance particulière de ces jeux.

Le style est agréable, dynamique, il parle du dopage, des victoires déjà des américains, de l’exotisme de certaines épreuves.Les réflexions sur le sport sont très drôles avec les digressions de l’auteur.Le parallèle avec le sport contemporain est savoureux.Un livre original et instructif qui colle parfairement à l'actualité sportive.

Autre avis sur ce livre tout aussi conquis :

 

Spiridon Superstar - Philippe Jaenada

L'avantage d'avoir fait partie du jury du Prix Orange du livre 2016, c'est d'avoir pu côtoyer des auteurs aussi compétents qu'abordables et sympathiques. Au détour d'une des 3 rencontres en Mai dernier, j'ai eu la chance de récupérer Spiridon Superstar qui m'a été dédicacé et offert par Philippe Jaenada.

http://alombredunoyer.com