Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
17 août 2016

Moka délicat et intense: film de Frédéric Mermoud, adapté du roman de Tatiana de Rosnay

moka_2016

Exceptionnellement, je vous parle d’un film de Fréderic Mermoud, mais rassurez vous  d’un film adapté d’un roman de Tatiana de Rosnay : Moka.

L’histoire se concentre autour d’une femme : Diane incarnée par Emmanuel Devos. Elle est obsédée par celui qui a renversé son fils en voiture. Le seul indice qu’elle a,c’ est le modèle de la voiture et sa couleur Moka.

 Emmanuelle Devos est impressionnante dans ce rôle, le début totalement silencieux où tout passe dans le regard et dans ses gestes qui expriment son désespoir notamment est magistral. Et au fil du film, son jeu renvoi bien les désirs contradictoires de son personnage qui veut savoir et utilise l’amitié, la violence pour parvenir à ses fins. On est profondément émue par ce personnage qui pense que seule la vérité pourra l’aider à tenir. Les questions de la responsabilité, de la loi du talion sont au cœur du récit.

Face à elle, Nathalie Baye incarne Marlène. Elle est la patronne d’une parfumerie et d’un salon esthétique, elle s’occupe d’elle, de son apparence et se ressource uniquement dans la marche. On la trouve attachante, elle est très positive. Elle ne comprend pas pourquoi Diane se rapproche d’elle, même si elle remarque bien qu’elle est étrange.

Le suspense est bien distillé et on assiste à ce duel entre les 2 personnages, soutenus par une belle galerie de personnages secondaire, le mari de Diane, la famille de Marlène. Ce drame psychologique nous embarque dans l’aventure dès le début du film et ne nous lâche plus, comme le personnage principal on se met à douter du bien fondé de cette vengeance. Les magnifiques paysages rajoutent de la magie et donne un cadre idéal à cette histoire de vengeance mais surtout d’amour, de cette mère pour son fils passionné de musique.

J’ai bien aimé ce film qui avec une mécanique efficace, par le jeu des acteurs  met en lumière cette histoire et j’ai adoré la fin. Pour une fois je n’avais pas lu le livre avant d’aller voir le film donc je vais remédier bientôt à cette lacune.

Un film que je vous conseille donc pour passer un bon moment au cinéma et après faites un tour à votre librairie pour lire le livre, il vient d'être réédité au livre de poche.

PS : autre conseil d’adaptation de film de Tatiana de Rosnay Boomerang (j’ai adoré le film et le livre et pour une fois j’ai ressenti les mêmes émotions à la lecture et au visionnage du film). Bonne séance.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 971
Newsletter
Publicité