Enfermement religieux: Lucie ou la vocation de Maelle Guillaud 1er roman captivant
C’est un 1er roman sur un sujet qui m’étais totalement inconnu le parcours d’une femme qui souhaite devenir religieuse. On suit Lucie, brillante étudiante qui a fait Khâgne et hypokhagne mais qui ne se sent pas bien dans sa vie. Elle cherche un défi, une place dans la société et suite à des discussions avec une amie Mathilde, elle décidé de se consacrer à la religion. Sa mère et sa meilleure amie Juliette ne comprennent pas ce choix.
On suit les pensées, la vie quotidienne de novice puis de religieuse de Lucie, ses doutes, hésitations. La vie dans la congrégation est décrite sans concession, les coups bas, l’autoritarisme de la mère supérieure et le rôle ambigu du père Simon, le jésuite ami de son père. On s’interroge sur les rites, le côté sectaire de la foi. La narratrice se questionne sur le but de son existence, la difficulté de trouver sa place dans notre société moderne.
Le sujet est original et bien traité car comme dans une enquête on suit le cheminement de Lucie dont la vie hors du monde nous est décrite. On alterne son récit avec celui de sa meilleure amie et de sa mère qui à travers leurs visites espèrent qu’elle va rompre ses vœux.
La dureté de cette vie, le sentiment religieux de la narratrice, sa volonté de bien faire , d’honorer sa promesse sont disséqués. La vie quasi carcérale font qu’on ressent de l’empathie pour le personnage à défaut de comprendre ses choix . Sa vie en devient presque effrayante au fil des épreuves qu’elle traverse.
Le style de l’auteur est agréable, elle alterne pensées, références religieuses et montre à quel point Lucie garde des failles humaines. La dernière partie du roman devient plus sombre et on se demande quel sera son choix et la fin est étonnante. On tourne rapidement les pages pour savoir ce qui va lui arriver. Un bon premier roman et une auteur à découvrir.
Plongez dans l'univers de cette congrégation religieuse, vous ne le regretterez pas.