Langueur et noirceur : l'eveil de Line papin 1er roman étonnant
L’éveil est un premier roman étrange, je l’associerai à des sensations, des instantanés de lecture. Une atmosphère à la fois humide et légère, entre euphorie et gravité. L’auteur a une écriture riche, très évocatrice. On a l’impression comme la narratrice Juliet, de voir les yeux jaunes, de succomber comme elle au charme du bel inconnu.
Au-delà de la rencontre et de l’éveil du corps, aux sentiments de la jeune femme, expatriée australienne qui ne connait de Hanoi que les quartiers de son ambassade, on a une réflexion sur la vie, le rapport à l’autre, aux sentiments.
En effet, l’alternance entre passé et présent, quand Juliet se replonge dans les moments de leur histoire. Une narration entre Juliet puis lui, qui évoque à la 1ere personne leurs visions de leur histoire. L'image sur la ville, sur la vie est totalement différente. Lui l’expatrié serveur français, qui vit au cœur de la population, aime la nourriture, les bruits la vie du pays. Il a été touché par l’adoration de Juliet, mais il a en lui une blessure que je vous laisse découvrir.
J’ai apprécié cette alternance entre beauté, poésie de Juliet et la vision plus lucide, désabusée parfois du jeune homme. Une certaine lenteur est retranscrite, on a l’impression comme les personnages d'être paralysés par la langueur et que les lignes se délient au fil de la chaleur et de l’intrigue. La vision sur la passion, le désanchetement est très forte et il y a une sacrée maturité dans ce premier roman. Un style particulier dans la construction du roman, des phrases qui dessinent un univers intéressant. Peu à peu, la joie du début s'efface pour quelque chose de plus lourd, noir, ineffable et l'auteur nous fait ressentir le mal être de ses personnages et notamment de Laura. Laura feu follet incarnant la vie, la liberté qui fait partie du passé du jeune homme et à laquelle Juliet va être confrontée. Raphael, l'ami fidèle du jeune homme est le témoin de son évolution et le fil rouge du récit à la fois passeur de leur histoire et dernier recours pour Juliet pour comprendre.
Ce premier roman est un coup de maître car il embarque, fait oublier Paris et sa grisaille pour nous plonger dans l’âme des personnages et dans leur vie, on se surprend à se laisser bercer par cette atmosphère à la fois lourde et moite pour essayer de comprendre. Partez à l'aventure en oubliant vos repères de lecteur et bonne découverte de l'éveil.
un autre avis sur ce roman:
" Je passe des journées entières au bord de la piscine, tournicotant mon doigt dans l'eau, lascive, molle, rêveuse. J'écoute les clapotis. Il y a quelque chose en dessous de moi, à l'intérieur, quelque part, quelque chose de terriblement puissant et que j'ignore. C'est celle chose électrique qui couvait, elle est en dessous maintenant, de nous...
http://www.leslecturesdumouton.com