Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
7 octobre 2016

Soirée Livre de poche 2016: La part des Flammes de Gaëlle Nohant

20160929_195304

20160929_195338(0)

Un petit article pour vous parler de la lauréate du prix littérature au livre de poche Gaëlle Nohant pour la part des flammes. J’avais chroniqué ce roman en juillet 2015 et j’avais d’ailleurs fait une longue chronique.

En voilà quelques extraits pour vous donner envie:

La part des flammes est un roman  magnifique qui se déroule au 19e siècle. Il raconte les destins croisés de 3 femmes : une comtesse Violaine de Raezal, jeune veuve à la réputation sulfureuse qui n’arrive pas à se faire accepter par la haute aristocratie, une duchesse autrichienne  Sophie d’Alençon dévouée à des œuvres de charité. Une jeune femme Constance d’Estengel élevée par les sœurs qui a un caractère bien trempé, et refuse un mariage avec l’homme qu’elle aime par crainte d’offenser dieu. Ces 3 femmes vont se retrouver pour tenir des comptoirs pour vendre au bazar de la charité pour récolter de l’argent pour les pauvres. La duchesse est la maîtresse d’œuvre de cette manifestation et elle va choisir les 2 jeunes femmes pour l’aider. Un incendie qui va se déclarer au bazar va bouleverser à jamais les destins des 3 femmes et de leurs entourages.

J’ai énormément apprécié ce roman, non seulement l’histoire est prenante mais en plus il y a une véritable réflexion sur la société de l’époque. Le poids des conventions sociales sur les femmes, avec le jugement de la société et de leurs pairs, la réflexion sur le mariage, la famille, la maternité, la passion. L’amour et ses contrariétés sont présents, au fil du récit que se soit pour la duchesse d’Alençon, Violaine qui a perdu son mari et qui est en froid avec son beau fils Armand et sa belle fille. Ou la jeune Constance qui est terrifiée par l’amour qu’elle éprouve pour Lazlo de Nerac.

On voit aussi l’envers du décor de cette société avec les quartiers des tuberculeux, le sanatorium, la misère à l’état brut et les œuvres de charité. Ces œuvres qui sont un moyen de bien se faire voir et d’être accepté par la meute du faubourg saint Germain. La volonté de se donner bonne conscience ou de se réparer en se sacrifiant au service des pauvres comme le font Violaine et Sophie. La peur du déclassement, de perdre sa réputation est omniprésente. La jeune femme Constance représente l’hésitation entre le monde moderne comme on le connait où les femmes peuvent s’émanciper et l’héritage ancien avec la mise à l’index des femmes qui ne respectent pas la bienséance.

Le cœur bat à mille à l’heure, on tremble, on est émue, on s’indigne et on passe un merveilleux moment en lisant ce roman. Les personnages sont touchants, grandissent et évoluent et on est émue par leur humanité dessinée par la plume de l’auteur.

Je suis devenue une lectrice grâce au roman d’Alexandre Dumas au collège les 3 mousquetaires et l’autre roman qui a chamboulé ma vision de la littérature a été le dernier jour d’un condamné d’Hugo et j’ai retrouvé ce souffle, ce transport dans ce livre que je n’avais pas eu depuis longtemps pour ce genre de roman.

Donc n’hésitez pas et ouvrez la part des flammes, plongez dans ce 19e siècle flamboyant et découvrez ces destins bouleversés par le feu, leurs angoisses, leurs doutes, leurs joies et leurs reconstructions. Ces destins profondément humains vous toucheront en plein cœur.

Un livre qu’il faut donc absolument lire et mettre dans votre bibliothèque.

Une belle soirée avec des discours émouvants sur les péripéties de la publication du livre et surtout la rencontre avec d’autres lecteurs, des organisateurs au top. L’équipe du livre de Poche dans son ensemble notamment Mireille qui s’occupe des jurés ont organisé cette soirée de main de maître. Je vais découvrir les lauréats polars et libraires que je n’ai pas eu l’occasion de lire et je ne peux que vous inciter à participer à l’édition 2017.

J’ai eu la chance de faire cette aventure en 2013 et mes premiers avis sur les livres ont été écrits à cette occasion puis je me suis tournée vers des sites de lecteurs avant de créer mon blog en novembre 2014. Depuis l’année dernière, j'ai un partenariat avec eux j’aurais d’ailleurs bientôt de bonnes nouvelles et des livres à vous faire gagner pour l’anniversaire du blog le mois prochain.

PS merci à Mariama ( même si on n’a pas pu se parler) ; Frederique, Nath, Nath de Belgique, Nicole, Elisabeth, Alexandrine et toute les personnes avec qui j’ai eu la chance de papoter littérature pendant la soirée.

Pour la version longue de la chronique c’est ici http://eirenamg.canalblog.com/archives/2015/07/12/32345799.html

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour ce compte rendu et belle chronique du roman !
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 971
Newsletter
Publicité