Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
10 octobre 2016

Choix atelier bric à book numéro 39

vincent-hequet-photographe

© Vincent Héquet

Cet espace confiné, ce clair obscur était un bon résumé de sa vie. Voilà tout était entassé, en désordre mis dans les coins et attendait le rangement. La lumière filtrait à travers la pièce où se trouvaient des piles de linge, drap, un vieux matelas, les portraits de famille au mur. Ca sentait le renfermé  et le moment du bilan, tous ces petits objets qu’on entasse dans une vie à un moment il faut bien les regarder en face.

Quand on fait les cartons on constate les évolutions et les peurs qui restent, les blocages. Quand on a du mal à se débarrasser de vieux cours, objets dont on n’a plus l’utilité mais qui nous rappellent des moments de vie. Ici face aux affaires des anciens propriétaires, elle se sentit un peu découragée mais bon ils l’avaient prévenue qu’ils n’avaient pas pu tout enlever. Elle avait tellement hâte de commencer sa nouvelle vie, qu’elle avait voulue prendre possession des clés dès la sortie de chez le notaire.

Face à cette montagne d’objets hétéroclites, elle se surprit à être un peu nostalgique, elle s’était toujours attachée à des objets. Parfois insignifiants, des cartes postales, des tasses qu’elle rapportait de voyage. Et là, elle avait des bouts de vie d’autres personnes, abandonnés comme si rien n’avait existé. Elle n’aimait pas le rangement, les nettoyages de printemps, ça lui filait toujours le bourdon. Elle avait l’impression de ne jamais faire le bon choix, de se séparer de choses essentielles. De tuer par petit bout son passé quand elle déposait des objets aux encombrants.

Allez ! il fallait qu’elle arrête d’être bêtement sentimentale, un objet c’est qu’un objet ça n’embellit ou ne gâche pas une vie. Ca n’aide en rien à se souvenir et puis parfois ça encombre plus qu’autre chose. Et puis après tout ce n’était pas ses souvenirs à elle, les siens étaient encore étiquetés et rangés dans le couloir.

Elle avait besoin de place pour installer son nouveau bureau et sa bibliothèque donc il fallait qu’elle jette. Et puis faire de la place, du vide, de temps en temps ça ne fait pas de mal. En s’attelant à la tâche, elle mesura le chemin parcouru.

Mine de rien en 2 ans, ça avait pas mal bougé pour elle, des opportunités s’étaient enfin présentées. Elle avait réussi à s’améliorer, grandir, prendre en confiance. Elle avait même réussi à s’accepter, même si elle n’était pas toujours bienveillante quand elle se voyait dans le miroir. Au moins, elle ne le fuyait plus. Ce qui était un grand pas.

Peu à peu, cette peur de mal faire même si elle était toujours là avait de moins en moins la possibilité de la paralyser. Elle ne prenait plus des heures pour prendre n’importe quelle décision de la plus grave à la plus légère. Elle n’avait plus l’impression d’être jugée en permanence ou idiote dès qu’elle ouvrait la bouche. En contemplant la pièce, elle se rendit compte que sans en avoir l’air elle avait fait des grands pas qui s’étaient soldé le mois dernier par cet achat décidé sur un coup de cœur. Elle alla chercher son téléphone et mis son album préféré du groupe cocoon pour rythmer le grand ménage.

Au bout de quelques heures, la pièce était enfin dégagée, accessible prête à accueillir demain les nouveaux meubles qu’elle avait commandé et qui allait marquer le début de sa nouvelle vie, dans cette maison qu’elle venait enfin d’acquérir.

©eirenamg

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une maison qui marque un nouveau départ... J'aime l'idée ! J'espère qu'elle s'y plaira ! Bravo !
Répondre
L
Il faut parfois savoir se délester un peu des choses du passé. On doit tracer sa route même si, je te l'accorde, ce n'est pas toujours évident. J'espère que ton héroïne sera contente de sa nouvelle vie.
Répondre
L
On a envie de lui souhaiter le meilleur à cette jeune femme :)
Répondre
N
ah toi aussi ton héroïne a acheté cette bâtisse ?? Aurait on aussi choisi la destination de notre île pour cet achat ??? ;-) une bien jolie plume qui donne envie de déménager pour s'approprier une nouvelle demeure à aménager !
Répondre
S
Un désir de nouveau départ joliment tourné ! C'est souvent salvateur de se vider ainsi des scories du passé.
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 894
Newsletter
Publicité