Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
25 octobre 2016

Un coup de coeur mélé d'espoir: autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris

20161025_114608

Ce roman est à la fois doux et amer, on suit le personnage principal Icare surnommé Courgette par sa mère. Il se retrouve placé dans une maison d’accueil pour enfant Les Fontaine suite à un drame.

J’ai aimé la vision de cet enfant de 9 ans, naïf, qui ne comprend pas les expressions imagées (son père est parti avec une poule, être à la place du mort en voiture). Il ne voit pas le monde comme les autres et il garde malgré les difficultés un regard optimiste sur la vie. Il est accompagné par une bande de copains tout aussi cabossée par la vie Simon qui joue les caïds et qui sait tout sur tout le monde, Béatrice qui passe son temps à attendre sa mère, Alice et sa mèche devant les yeux. Jujube qui veut toujours qu’on l’aime et s’invente sans cesse des bobos imaginaires et Ahmed dont le père est en prison. Enfin, l’arrivée de la belle Camille dont les yeux sont le reflet de ses émotions va mettre le cœur en vrac à notre petit héros. Au-delà des histoires d’amitiés, il y a cette collection de vies brisées, ces petites détresses liées à la violence, la misère ou la drogue. Mais loin d’être triste ce roman est un sacré rayon de soleil. Car le regard décalé, drôle et enfantin de Courgette, la narration par cet enfant dédramatise le sujet et donne de l’espoir.

Les personnages des adultes sont aussi attachants, le gendarme Raymond qui va aider Courgette, la directrice Mme Papinneau, Rosy qui considère les pensionnaires comme ses enfants et Mr Paul l’instituteur. Une belle collection d’humanité qui se met au service des enfants comme le juge ou les éducateurs et leur font découvrir la vie avec les activités ou lors de la vie quotidienne aux Fontaines.

La force de l’auteur est à la fois de tenir le pari de nous donner une vision d’un enfant sans édulcorer les difficultés de ceux-ci qui trimballent des lourds secrets et doivent se construire sans leurs parents. C’est un moment très agréable et émouvant de lecture que de lire ce livre et ce petit Courgette va rester dans votre cœur.

Prenez un bon bain d’optimisme et redécouvrez la vie à hauteur d’un petit garçon de 9 ans, vous ne le regretterez pas.

PS : mercredi dernier est sorti un film d’animation autour de ce livre, même si certains passages ont été modifié, l’émotion, la vision attendrissante des enfants et de leurs péripéties sont bien mises en scène. Donc n’hésitez pas non plus à aller voir ma vie de Courgette pour prolonger le plaisir ou vous donner envie d’en découvrir plus avec le roman.

PS2 : Merci Régine pour le conseil lecture à Saint Maur.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 977
Newsletter
Publicité