Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
6 novembre 2016

Polar noir au pays du soleil levant Kabukicho de Dominique Sylvain

20161106_134403

Roman noir Kabukicho nous plonge dans un Japon loin des cartes postales,  dans le monde de la nuit et des hôtes. Kabukicho c’est le quartier chaud de Tokyo où se croisent les protagonistes de l’histoire. Kate belle anglaise qui est la meilleure hôtesse du bar Gaïa, Marie sa colocataire française qui officie aussi au même endroit. Yudai lui a son propre bar le café château. Suite à la disparition de Kate, une enquête est menée par le policier Yamada et son adjoint, celui-ci va tout faire pour comprendre ce qui est arrivé à la jeune anglaise.

Sans rien dévoiler de l’intrigue, ce polar est intéressant car il nous plonge dans une culture et un monde inconnu, ce monde interlope bien codifié où tout n’est qu’apparence. Le Japon et ses règles de politesse, son art de la conversation pour les hôtes, sa société hiérarchisée, ses yakusas sont mis en lumière de main de maître par l’écriture précise et efficace de l’auteur. Elle nous immerge dans ce monde inconnu de manière intelligente alternant description et analyse de cette violence feutrée du pays, de ses contradictions. Un jeu où les hôtes font croire à leurs clients qu'ils sont importants et redorent leurs égos, une véritable cité des mensonges institutionnalisée comme l'intrigue faite de faux semblants.

Les personnages sont tous intéressants avec leurs failles Yudai qui n’aspire qu’à une vie normale avec son fils, Marie qui est la gentille copine dans l’ombre de sa coloc et qui nourrit de secrètes ambitions. Yamada qui veut redevenir le bon flic qu’il a été avant son coma, son adjoint qui veut réussir vite et bien. Les personnages secondaires comme Sanae, Akiko, le père de Kate James donnent de l’épaisseur au récit de ce quartier troublé en voie de démolition avant les JO.  La psychologie des personnages est intéressante, leurs aspirations, le décalage entre leur apparence, leur calme et leurs motivations sont une fine analyse de la société. Dans ce jeu aseptisé le père de Kate qui remue ciel et terre pour comprendre symbolise le regard occidental qui ne comprend pas toujours les règles du pays. Le personnage de Marie et son évolution sont intéressants à suivre. La réflexion sur la folie, la violence aussi sont la force de ce polar.

Un polar psychologique comme je les apprécie, avec la forme et le fond, avec une bonne mise en place de l’intrigue et un suspense qui va crescendo et une fin originale. Je vais me faire un plaisir de découvrir d’autres romans de cette auteur, une belle découverte.

Bonne lecture et plongez dans les bas fonds de Tokyo, suivez l’auteur comme guide pour connaître l’autre face du pays du soleil levant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 961
Newsletter
Publicité