Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
14 novembre 2016

1 an après atelier bric à book numéro 44 ( 1 an de participation à l'atelier)

londres-700x525© Leiloona

Texte du 14 novembre 2015

Le silence après les bruits, la solitude, l’absence de foule, les rues désertes. Comme cet endroit isolé, dénudé où rien ne pousse, ce sol marécageux, vide de sens et gris comme cette barbarie et cette horreur qui défile depuis 2 jours. Après le choc, le ralenti, la sidération, le soulagement que les proches aillent bien que faire ?Un monde a changé, il avait déjà changé en janvier et il s’est à nouveau fissuré. Il s’est terni, assombri et on a du mal à voir l’horizon.

Comment reconstruire, reparler, avancer ? Ne pas rester figé, borné, prostré, être pareil à cette petite brindille pliée, biscornue mais ne pas se briser ? Comment retrouver les mots, la voix pour rassurer les autres et soi-même ?

S’élever et grandir encore plus haut et plus fort, ressentir le besoin de défendre le droit de vivre, de grandir, de s’émouvoir, de choisir, de s’aimer, de s’entraider ; de se moquer de tout.

Cette image c’est l’après, il faut tout refaire, laisser pousser,  espérer que de cette horreur, cette barbarie une prise de conscience s’opère, ne pas laisser, la peur viscérale, tapie qui nous pousse à nous protéger, nous terrer. Oser sortir, s’installer à un café, aller au concert, reprendre sa vie anodine, anonyme mais qui a une valeur.

Mettre un couvercle sur la violence, le sang, retrouver l’espoir pour avancer, parler, éduquer, débattre. Argumenter, célébrer la vie, les Lumières, la démocratie ; notre adn, notre culture et tout simplement être fière d’être cette brindille imparfaite, faible parfois mais humaine, cette brindille qui retrouvera d’autres brindilles qui ne se briseront pas et qui se dresseront face à l’arrogance, la stupidité, l’horreur et la violence gratuite.

Les mots n’apaisent pas les maux, mais j’espère qu’ils seront plus fort que les balles, que les dessins, les images, l’entraide de ces derniers jours va essaimer, rester et nous porter dans les jours à venir. Car plus que jamais il est temps que l’on comprenne que nous sommes tous fait pareils et que rien ne vaut la mort de quelqu’un.

©eirenamg

1 an après 13/11/2016:

Un an qu’on on en était là et qu’était devenue cette brindille ? cette lourdeur qui ne quittait pas ses pas, par moments tout disparaissait et la vie reprenait ses droits. Mais à d’autres, pour un détail, une foule, un homme en arme, un peu plus de temps dans la file d’attente.

Ca lui revenait la raison de toute cette lourdeur, cette peur inconsciente tapie. Dès fois certains bruits, les sirènes, les bruits sourds, les mouvements de foule. La trouille en ouvrant twitter, facebook de voir à nouveau les messages d’alerte.

Mais heureusement le plus souvent, ça disparaissait comme là face à ces façades rayonnantes, multicolores comme seuls les pays anglo-saxons peuvent le faire. C’était tellement étrange de voir ça, nous qui étions habitués à nos couleurs atones, grises, sombres dans notre vieux monde. Ici,au contraire, ces touches de couleur c’était un peu de l’espoir.

De l’espoir que malgré tout, malgré ce qui se passait dans le monde, les nouvelles alarmantes, les idées comme l’ouverture, le cosmopolitisme, le métissage, la tolérance ce n’était pas encore terminé. Par contre, maintenant il allait falloir agir mais comment ? Comment faire pour continuer à défendre ces idées, comment faire pour continuer d’exister avec elles dans un monde qui de plus en plus les bafouait ? Allez-t-il falloir entrer en résistance ? se battre physiquement ? Ou utiliser encore une arme le vote mais est ce que ça serait encore suffisant ?

Bonne question, mais en tout cas ce qui était sûre c’est que depuis ce 13 là plus rien n’était comme avant. Une certaine conception de la vie, du monde, de ses certitudes s’était envolée, éteinte. Pourtant, elle était toujours là, avec ses joies, peines ridicules ou importantes, elle y croyait encore à cette idée des droits de l’Homme, de la démocratie. Même si elle n’était pas stupide et elle voyait bien que le système, la réalité était loin de l’idéal. Mais comme ces touches de peinture sur les portes, elle voulait y croire encore, peut être même plus fort qu’avant quand elle le prenait pour acquis.

©eirenamg

PS: voilà 1 an que je me suis lancée en suivant l'idée folle de Leiloona et de son atelier autour d'une photo, la 1ere partie c'est le texte que j'ai écrit il y a un an et sa suite. Bonne lecture et prenez soin de vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et tu as bien fait de continuer ma belle. <br /> <br /> <br /> <br /> L'homme reconstruit, il renaît toujours de ses cendres, même si ce n'est pas lui même qui renaît, mais autour de lui, l'instinct de survie, toujours.
Répondre
L
Merci d'avoir reposté ce texte et d'avoir écrit la suite. D'avoir mis des mots sur les maux, sur la triste réalité qu'on se prend en pleine tronche et les blessures, et les douleurs. Mais surtout l'espoir, l'espoir qui continue de nous animer et qui je le souhaite est plus fort que l'horreur.
Répondre
A
Étonnant d'avoir rapporté ce texte de 2015 et écrit une suite. Les médias nous ont tellement donné l'habitude de voir défiler les histoires dans une ronde folle, sans jamais se retourner sur hier. Tu l'as fait et c'est bien !
Répondre
P
La seconde partie est plus douce, preuve que le temps atténue les blessures.
Répondre
V
Joyeux anniversaire !<br /> <br /> Belle idée que ces deux textes en un an de décalage. <br /> <br /> Les deux textes restent sombres mais en effet, les couleurs, la vie offrent des fenêtres d'espoir.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée ma belle.
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 894
Newsletter
Publicité