Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
20 novembre 2016

Voyage au coeur des mots Paris en toutes Lettres 2016

20161120_010104

J’ai découvert cette année le festival Paris en toutes lettres qui s’est déroulé du 10 au 21 novembre, j’ai eu la chance avec 2 autres bloggeuses Nath et Virginie d’assister à 2 manifestations de ce festival à la maison de la poésie. Tout d’abord l’ouverture le jeudi 10 novembre avec la lecture musicale de Gaël Faye. Et ces belles émotions m’ont donné envie de vous en faire le compte rendu :

Une Soirée et un voyage magique  avec la lecture musicale de  Gaël Faye pour Petit Pays avec son musicien Samuel Kamanzi.

gael faye

Alternance de poésie chantée et de lecture mise en voix, accompagné de son guitariste Gael Faye nous plonge et nous fait découvrir son petit pays. La rencontre, les scènes de vie, les moments de bonheur, la tension. Mais aussi ce Paris qu’il nous offre en rappel. De l’émotion brute, des vibrations, des vibes qui submergent, des battements de cœur à l’unisson des mots écrits et chantés. De la poésie, de la tendresse, de l’humour, de la lucidité, un peu de baume sur le cœur, un beau métissage de mots du sympathique Gaël Faye. Différents extraits mis en lumière au fil du roman, les belles chansons petit pays, pili pili et Paris métèque entre autres. Une belle soirée qui met en avant les mots, avec la gentillesse de l’auteur qui prend le temps d’échanger avec les lecteurs et les fans de sa musique à la fin de la lecture.

Enfin terminer sa soirée en se demandant, c’est quoi la littérature et rencontrer un super auteur reporter pour le festival : Clara Beaudoux, si vous ne l’avez pas lu lisez son madeleine project,  elle n’est pas belle la vie ? Un moment intense et partagé avec de supers lectrices un régal. Belle découverte de ce Paris des lettres et de cette inauguration dans la maison de la poésie. Bel écrin pour le texte et l’âme de ce petit Pays de Gaël Faye.

Semaine suivante, même lieu, mêmes camarades de lecture pour l’œuvre cette fois ci de Laurent Gaudé, mise en scène sobre qui met en avant les personnages du roman, la réflexion sur le monde contemporain développé par l’auteur.

gaude 2

gaude 1

photos de Nath

 Un instant suspendu hors du temps émouvant en ce 14 novembre d’entendre les histoires d’Hannibal, de Mariem et Assem. Les 2 comédiens Pierre-François Garel et Pauline Huruguen donnent cœur et voix aux personnages du roman, personnages contemporains pris dans la folie des hommes qui se sont rencontrés par hasard. Elle l’archéologue malade férue d’histoire et lui le bras armé de la République qui doute de sa mission. En parallèle, on a la voix d’Hannibal et sa conquête folle de Rome, ses ambitions, ses doutes, les horreurs de la guerre, lu par Laurent Gaudé. Sans décor, juste par la force de la présence, l’auteur et les 2 comédiens nous font exister cette histoire, ils donnent un poids aux mots et font réfléchir à la folie humaine. On retient nos souffles face à ces personnages en danger, au bord de la rupture et on espère.

Une belle écoute et des moments d’émotions palpables qui se terminent par la récitation d’un texte poétique de Laurent Gaudé rendant hommage à Paris après les attentats. On termine sonné mais empli d’émotions, de collections de vie et surtout d’émotions brutes. Une clôture forte et pudique de cette soirée.

Ps : Merci à Nath (le boudoir de Nath), à Anne et Arnaud, Virginie Vertigo, Clara Beaudoux, aux auteurs, comédiens, musicien qui ont marqué ces 2 soirées d’instant suspendus. Et à l'année prochaine.

Lien vers la chronique de Nath: le boudoir de Nath

 

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire -

Dans le moulin de ma solitude, vous entriez comme l'aurore, vous avanciez comme le feu. Vous alliez dans mon âme comme un fleuve en crue. Et vos rives inondaient toutes mes terres. Quand je rentrais en moi, je n'y retrouverais rien : là où tout était sombre, un grand soleil tournait.

http://nathdelaude.canalblog.com

 celle de Virginie: les lectures du mouton

Mon festival " Paris en toutes Lettres " : Gaël Faye et Laurent Gaudé - LES LECTURES DU MOUTON

J'ai eu le privilège et le plaisir d'assister à deux représentations du festival " Paris en toutes Lettres " de la maison de la poésie qui a eu lieu du 10 au 21 novembre. Le tout bien accompagnée avec deux blogueuses, et .

http://www.leslecturesdumouton.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
De très beaux moments en effet.. Je les garde au chaud dans mon coeur, en attendant le prochain festival 😉<br /> <br /> Bises Nath !
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 992
Newsletter
Publicité