Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
22 novembre 2016

Projet littéraire humaniste à soutenir: la librairie du Poussin a besoin de vous!

 

camiopoussin001

Bonjour

Un petit article pour vous présenter une initiative originale de Delphine qui a un blog le poussin littéraire et se lance dans l’aventure de la librairie ambulante.Pourquoi je vous en parle ? car vous ne pouvez être que sensible à cette initiative, mettre à la portée de tous, quelque soit les publics les livres.Delphine a besoin de notre soutien pour réaliser son projet donc faites comme moi participez à un projet utile, citoyen et qui permet à la littérature de voyager.

J’ai eu la chance de l’interviewer pour qu’elle vous présente son projet:

Peux tu te présenter en quelques mots :

 Delphine, mon Surnom : Poussin, mon Signe particulier:  dévoreuse de livre

Pourquoi tu as choisi ce nom pour ton blog?

Quand j’ai eu l’idée d’ouvrir le blog le nom à été rapidement trouvé. Comme le signale ma présentation mon surnom est « Poussin » et je ne voulais pas faire apparaitre mon prénom ni mon nom par besoin d’anonymat. Il était évident que ce surnom ferait parti de mon nom de blog et « Le poussin littéraire » avait une belle sonorité en plus d’être original.

Comment t'es venue l'idée de ton projet?

Comptable de formation et de profession j’ai eu envie d’opter pour une reconversion professionnelle. En effet, je n’ai jamais aspiré à être calée dans un fauteuil derrière un ordinateur. Moi l’hyperactive qui a besoin d’être en mouvement sans arrêt c’était plutôt paradoxal. Je voulais trouver une idée originale autour de la littérature. Passionnée d’abord, l’ouverture de mon blog littéraire m’a convaincue que la lecture était un réseau social réel et sain. En feuilletant un magazine littéraire, j’ai pris connaissance de ce métier de libraire ambulant et cela à été la révélation et le début de l’aventure.

Quelles sont tes motivations et les publics visés?

Mes motivations sont assez simples, je souhaite avant tout recréer du lien social entre villageois et petit commerçant. Les villages sont de plus en plus désertés par les commerçants et je trouve cela dommage car on ressent plus que jamais le besoin de créer des liens dans ces endroits. Au delà,du lien social c’est aussi faire découvrir ou redécouvrir le livre et la lecture. Il faut désacraliser l’objet livre et la lecture scolaire pour donner envie de s’y plonger.

J’ai donc pour objectifs de faire des passages hebdomadaire sur des places de village mais aussi de contribuer à l’animation dans les bibliothèques et écoles en créant des ateliers et des rencontres d’auteurs. J’ai aussi à coeur d’intervenir auprès des seniors et notamment dans les maisons de retraite.

Tes livres préférés que tu conseilles en cette rentrée?

Il est dur pour moi de préféré un livre à un autre mais j’ai tout de même quelques conseils de lecture liés à la rentrée littéraire de septembre.

Premier romans

Petit pays de Gael Faye, le génocide rwandais écrit avec une plume affutée, percutante et surtout pleine de lucidité.

Une poupée au pays de Daech de Eli Flory, la déroute de Barbie et son enrôlement chez les islamistes radicaux, loin du rose bonbon et des paillettes mais avec un humour noir déroutant.

Romans étrangers

Des vies de papiers de Rabih Alameddine, quand une mamie libanaise fait exploser les carcans de cette société et déclare son amour à la littérature, un bijou.

Romans français

Police de Hugo Boris, ou s’arrête la morale ou s’arrête la conscience professionnelle dans ce métier si malmené.

Voilà j’espère que vous participerez ou ferez de la publicité à ce projet qui le mérite, j'ai eu la chance de rencontrer Delphine grâce à nos goûts littéraires et sur différents évènements ( forum fnac, café littéraire, salon du livre du Mans), sa passion, son envie et son projet m'ont touché et je suis fière d'y participer à ma modeste échelle.

Voici le lien pour contribuer:

 

La librairie du Poussin

Vous connaissez le concept de food-truck on pourrait appeler cette forme un book-truck. Le principe? Un camion aménagé doté de nombreuses références sillonne les villages et s'installe sur une place appropriée afin d'ouvrir ses portes au public. Elle peut s'installer ...

https://fr.ulule.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 894
Newsletter
Publicité