Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
28 novembre 2016

Temps dilaté atelier bric à book numéro 46

lunettes© Vincent Héquet

Elle ne supportait plus ce trajet, ses allers retours qui rythmaient sa vie depuis plus d’1 an, comme un métronome courir après le train du vendredi soir et rappliquer dare dare le dimanche ou le lundi matin. Cette course folle, où soit elle s’assoupissait dès les fesses mises sur le tissus du siège.  Elle se plongeait alors, soit dans ses dossiers boulots ou quand elle avait de la chance dans un bon livre ou  elle écouter de la musique à fond dans ses oreilles en regardant la vue.

Ce moment entre 2 territoires, 2 vies qui l’avaient amené à s’expatrier, bosser sur Paris, mais qui la faisait retrouver le cocon familier de la famille, dès le vendredi soir. La joie de profiter des pierres noires, de la vue dégagée sur l’ancien volcan endormi. Un moment à chaque fois apaisant après la course folle de la semaine. Les horaires qui étaient devenus ses pires cauchemars horaires du bus, rer, train, des étapes, si elle comptait le nombre de fois où elle regardait sa montre ça devait être impressionnant.

Mais une fois assise, la métamorphose s’opérait: la peur des aiguilles s’éloignait et la montre ne bougeait plus de la table de nuit jusqu’au retour.

Combien de temps pour continuer à vivre comme ça ?  Est-ce que d’ailleurs cette course permanente avec ses lueurs d’accalmie était vraiment une vie ?

A force de vouloir concilier vie pro et privée, elle était en train de perdre sur les 2 tableaux. Elle n’était plus aussi efficace et affutée au boulot car les km dans les pattes commençaient à lui peser, de plus en plus susceptible en rentrant car elle voulait seulement rester tranquille et ne pas voir des gens à tour de bras. Elle en voyait déjà assez, comment ne pouvait il pas comprendre qu’elle voulait juste rester tranquille avec lui ? Et ne  pas voir des amis ou se prendre le chou pour une histoire de courses ou de prochaines vacances ?

Est-ce qu’elle s’habituait à  sa vie de célibataire de la semaine ?  avait elle vraiment changé comme il lui avait balancé dimanche dernier au téléphone ?

Que faire? le choix, elle le ferait dimanche prochain.

1 an plus tard,

Elle l’avait fait tant de fois l’année dernière ce trajet, à se demander quels choix de vie il fallait faire. Depuis qu’elle s’était enfin lancée, elle était libérée depuis qu’elle s’était reconvertie. Quitter la fonction publique pour travailler dans cette libraire avait été la décision la plus intelligente qu’elle avait prise avec celle de se réinstaller en Province.

©eirenamg.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elle a l'air tellement fatiguée, cette jeune femme, que ses mots s'embrouillent dans sa tête. J'avais de la peine pour elle. <br /> <br /> Alors qu'au début je la sens ballotée autant dans sa vie que dans ce train, tu lui as donné la force de faire des choix. Bravo pour l'espoir !
Répondre
B
Désolée pour la semaine dernière où je ne suis pas venue prendre ma "tranche de vie " habituelle ....Je retrouve le chemin cette semaine et je tombe sur une personne qui a l'air d'avoir un peu perdu le sien de chemin !!!....On sent une fatigue dans ce texte qui j'espère n'est pas la tienne....Des déceptions aussi....Des embrouilles et des incompréhensions de part et d'autre....Il y a des choix difficiles .....Quand on arrache un sparadrap il vaut mieux le faire d'un seul coup, on a mal moins longtemps......
Répondre
N
Avant même d'arriver à ta chute j'allais te proposer cette solution à ta narratrice : soit elle demande sa mutation ou alors elle se reconvertit car se prendre le chou avec lui sur des choses normales du quotidien devenait le signe d'un changement à opérer avant qu'il ne parte, le pôôôvre.... bonne décision finale ! bravo pour ton texte !
Répondre
L
Oh quitter Paris pour ouvrir une librairie ? Hum ... tentant, mais je ne sais pas si j'y arriverais. :D<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche ton personnage a eu entièrement raison, à quoi bon s'esquinter ? Nous n'avons qu'une vie.
Répondre
S
Je comprends aisément son choix!
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 894
Newsletter
Publicité