Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
27 décembre 2016

Humour noir en série la fractale des raviolis Pierre Raufast

IMG_20161225_231148_677

La fractale des raviolis est  le premier roman de Pierre Raufast, un récit fragmenté comme les poupées russes dont chaque chapitre prend sa racine à la fin du suivant. Ainsi on passe de personnages en personnages, d'époque et de lieux différents dont le point de départ est la narratrice du 1er chapitre.

Cette construction audacieuse et maitrisée fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde, il y a beaucoup d'humour noir, d'ironie dans ce livre. Les personnages sont parfois retords, tordus, les aventures sont tantôt réalistes ou rocambolesques. On oscille entre poésie et cruauté,  peur et amour, beauté et laideur dans un subtil dosage.

Les récits évoquent la violence, l'art, la folie humaine, les bas fonds, la tromperie, l'amour, le génie. L'écriture est vive, enlevée. On tourne les pages pour savoir le fin mot de l'histoire. L'auteur réussit toujours à retomber sur ses pattes comme un chat. Comme des petits contes, les histoires donnent des leçons de vie, brossent des caractères et donne à voir des comportements humains pas toujours reluisants. On voyage aussi avec ses personnages dans leurs âmes, aspirations, folies, dans les lieux (cool mon côté auvergnat a apprécié la mention de Clermont).

L'originalité de la construction et son dynamisme, la qualité de ces histoires dans l'histoire sans perdre le lecteur sont intéressantes. Comme dans une tapisserie où on se focalise dans un détail avant de reculer et de prendre en compte le motif. La fin est diablement efficace et on savoure jusqu'à la dernière ligne.

Alors découvrez les mystères de la fractale des raviolis, laissez vous bercer par ces histoires et lisez le.

PS Joli coup de cœur de fin d'année merci à la mère Noël Virginie qui m'a fait découvrir l'univers brillant, drôle et déjanté de l'auteur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
I approve this message. :-)
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 894
Newsletter
Publicité