Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
4 janvier 2017

Réel ou fiction d'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

20161222_115550

Nouvelle lecture d’une auteur que je lis depuis quelques années Delphine de Vigan, ma première découverte a été jour sans faim, puis les heures souterraines avant de dévorer no et moi et bien sûr rien ne s’oppose à la nuit.

J’’avais donc hâte de découvrir son nouveau roman, celui-ci est une autofiction, où elle se met en scène et réfléchit à l’écriture, à l’autofiction, l’écriture du je. On suit les pensées de la  narratrice Delphine qui doit recommencer à écrire après un gros succès littéraire où elle s’était inspirée de sa famille. Elle a du mal à s’y remettre, ses enfants quittent le nid familial.

Elle rencontre à une soirée L., une femme qui la fascine et qui l’admire, une relation fusionnelle et amicale s’installe. Pourtant dès les premières pages, on comprend que cette relation risque de devenir toxique. La narratrice alterne un va et vient entre passé et présent, sa rencontre, ses préoccupations et ses difficultés d’écrire. La déconstruction des phases de recherche, d’écriture, la fragilité et la part d’intime que l’on met dans chaque livre sont bien rendus. La vision de la femme à travers le personnage de L à la fois nègre littéraire, femme fatale et fragile.  La peur de ne plus être capable d’écrire chez la narratrice sont bien retranscrites. Le jeu avec le lecteur où l’auteur s’amuse avec son double et les ressemblances avec sa vie, ce faux côté réel est intéressant. Mais parfois ce côté autofiction est gênant notamment  au début du roman.  Par contre, l’analyse de la relation entre les 2 personnages, son impact sur la création, cette relation qui phagocyte son existence, l’emprise d’une personne sur une autre est bien retranscrite. Cet aspect là m’a fasciné

Le style est efficace, claire, on a l’impression d’être dans un polar, on se demande ce qui va arriver à la narratrice, à L comment cela va finir car on sent une tension monter au fil des parties. Comme dans un bon Hitckock on assiste à une partie de poker menteur entre les 2 personnages.  Delphine de Vigan s’amuse à nous balader jusqu’au point final.

Après un début que j’ai trouvé un peu lent, j’ai finalement aimé ce roman, sa réflexion sur l’intime, l’écriture, sur les attentes du lecteur. La tonalité polar est bien réussie et on s’immerge finalement dans cette fiction du réel.

Un bon moment de lecture que je vous conseille, partez à la découverte du jeu de dupes organisé par l’auteur , bonne lecture.

Ps: merci aux éditions livre de poche pour cette belle découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, j’ai aimé voir l'écrivain se faire manipulée et être manipulé moi-même par l'écrivain. On se doute que c’est de la fiction dans tout ça mais le « Si c’etait Vrai » nous parcourt agréablement tout du long ;)
Répondre
V
Le début est un peu lent en effet mais pour bien poser les personnages et la situation. Cependant, je suis ok avec toi, très bon roman.
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 992
Newsletter
Publicité