Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
9 janvier 2017

Amitiés intimes atelier bric à book numéro 52

roumanie

© Alexandra K

Cet atelier est un peu particulier, avec Nath et Virginie, on s’est retrouvé pour écrire en même temps sur la photo. Vous trouverez les liens vers leurs textes à la fin du message. On avait une phrase commune la 1ere « Tout commence dans ce café », l’idée de départ et que les personnages étaient des copines, et des mots communs à placer un prénom Grégoire, le mot chèvre. Attention les ressemblances et connexions intertextes sont fortuites et ont été découvertes après l’écriture et la lecture, promis juré ! Bel exemple d’autofiction qui est qui ? Bonne lecture

Tout commence dans ce café aux abords de la gare de Lyon. Comme tous les vendredis, Natacha,Valérie, Nora se retrouvent, elles sont amies depuis longtemps, depuis le lycée pour être exact. Des inséparables, elles ont fait les 400 coups ensemble, les premières clopes, les premiers baisers, premières déceptions mais aussi les premières vraies décisions. Malgré les années qui défilent, elles essayent et réussissent à se retrouver régulièrement pour ce petit rituel autour d’un verre.

Ce soir, c’est un conseil de guerre, Nora a un gros coup au moral, elle vient de se faire larguer méchamment par Grégoire, un jeune loup plein d’ambition. Elle a vraiment crue que c’était le bon mais comme d’habitude, elle s’est plantée. Résultat des courses, il est allé voir ailleurs si l’herbe était plus verte et elle comme une tâche s’est retrouvée toute seule.

Natacha et Valérie après avoir essayé en vain de lui changer les idées, essayent de trouver une idée dingue pour la faire sourire. Elles s’amusent alors avec le jeu débile des tu préfères ?

"Tu préfères pleurer toutes les larmes de ton corps ou avoir le fou rire non stop ? Rester vieille fille ou avoir un homme dans chaque port ? Devenir nonne ou hôtesse de l’air ? Rester à Paris ou partir au grand air ?"

Natacha et Valérie continuèrent ainsi jusqu’à ce que Nora demande grâce. Elles se lancèrent ensuite dans une série d’anecdotes de leurs plantades amoureuses respectives et réussirent à redonner le sourire à Nora.

"- Enfin tu as quitté ton masque de rabat joie" dit Valérie," t’es libre ce week-end ? "enchaina Natacha  

-"Oui "répond Nora

"-Alors attends, on se regarde s’il n’y a pas un bon plan airb’n’b et on se fait un weekend au vert à la montagne, ça te fera du bien "répliqua Valérie.

Après 1 heure de pianotage aussitôt dit, aussitôt fait. Réservation effectuée, direction la montagne. Un joli petit chalet avec le ciel bleu, avec la forêt derrière a attiré leur convoitise. Bingo ! Il y a 3 chambres, idéal pour ce weekend entre amies. Quelques jours plus tard, elles descendent enfin de la voiture louée quelques heures plut tôt.

Le calme, la beauté du paysage, cette sensation de liberté et cet air pur tellement loin de l’ambiance parisienne était grisante. Ici, pendant 2 jours tout serait permis, vidage de crâne garantie. Elles ont fait le stock de glace, chamallows, bons films dégoulinants et comédie pour les soirs. La journée, elles s’éclatent à lever la tête, observer les fleurs d’alpage, les rapaces ou les chèvres tranquilles.

Une certaine idée du bonheur, respirer à plein poumons et une communion d’esprit. 3 personnes mais une seule envie de croquer la vie, de rire de n’importe quoi. De se sentir bien sans jugement, de parler de tout et de rien. Des amitiés précieuses et uniques avec l’envie que le temps s’arrête.

Avant de partir, Nora prend une dernière photo, de ce lieu idéal, de reconstruction.

Un dernier regard sur les ombres portées, ces murs qui allaient garder leurs secrets, fous rires. En remontant dans la voiture, elle sourit. Finalement, ça fait du bien d’avoir des sœurs de cœurs qui sur un coup de tête vous aident à remonter la pente. Amitié précieuse, de plus en plus rare à l'âge adulte qui comme les rayons du soleil sur le pare brise qui illumine ce petit moment d’existence.

©eirenamg

Texte de Nath

Où il est question de chocolats, d'amitié, et de tables en formica - Atelier Bric A Book 248 - - Le Boudoir de Nath - Blog littéraire -

© Alexandra K A l'attention des lectrices et lecteurs de passage : Ce texte est le fruit d'une réflexion commune, avec Nathalie (blog Eirenamg) et Virginie Vertigo (blog Les lectures du mouton). Vous trouverez sous mon texte les liens menant à leurs blogs ...

http://nathdelaude.canalblog.com

Texte de Virginie:

LES LECTURES DU MOUTON

Je n'aime pas trop souhaiter les voeux, surtout quand on voit ce qu'il y autour de nous... mais je me soigne... Je souhaite pour vous et vos proches le meilleur pour cette année 2017. Et à bientôt sur le blog !

http://www.leslecturesdumouton.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah ça, que serait-on sans les amis ? Oui !
Répondre
L
"Amitié précieuse, de plus en plus rare à l'âge adulte qui comme les rayons du soleil sur le pare brise qui illumine ce petit moment d’existence." très jolie phrase qui résume parfaitement cette belle amitié qui vous unie toutes les trois.
Répondre
J
J’aime cette histoire. C’est un bel hymne à l’amitié ponctué de traits d’humour… Une bien agréable lecture. Merci. :)
Répondre
V
Une très belle ode à l'amitié. Je suis contente d'avoir partagé cette expérience d'écriture avec Nath et toi... contente aussi d'avoir votre amitié. :-)
Répondre
A
Mazette ! Ici, on s'éclate à observer la chèvre ... Il y avait quoi dans les chocolats chauds ;-) ! Je me suis beaucoup amusée à chercher cet animal dans vos trois textes.
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 977
Newsletter
Publicité