Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
10 janvier 2017

Proustien drôle et agréable chercher Proust de Michael Uras

20170101_161727

Ouvrage étonnant où l’auteur s’amuse avec nous jusqu’à la dernière ligne. Notre narrateur s’appelle Jacques Bartel, il est obsédé par Marcel Proust depuis son enfance, curieuse passion me direz vous dont il a fait son métier: chercheur. Sauf que malgré ses efforts il n’arrive pas à trouver un angle d’attaque nouveau sur la Recherche ou Proust qui l’érigerait au panthéon des proustiens. Le début du roman est consacré à cette quête, il pense enfin avoir trouvé quelque chose que les autres n’ont pas vu et je vous laisse découvrir où tout ça va le mener.

A la fois drôle, ironique, triste, moqueur, l’auteur s’amuse avec ses multiples tons qui donnent de l’épaisseur et du rythme au récit. Roman d’apprentissage, enquête, autofiction, comme le titre on peut chercher le genre de ce roman mais qu’importe car l’auteur nous surprend en faisant faire à son personnage des actions qu’on n’attend pas vraiment. Le fil rouge est donc Proust et le rapport qu’entretien Jacques avec lui, son évolution.

 De manière originale, l’auteur tisse sa toile et nous balade entre référence littéraire et personnages secondaires gratinés. Mathilde, l’amoureuse de Jacques caractérielle et versatile, le meilleur ami musicien Marc dont seul le lecteur connait la véritable nature. Mais aussi des collègues proustiens momifiés, des questionnaires de Proust que Jacques invente pour ses proches. On se laisse embarquer par le style et cette folie douce, cet univers fantasque et la magie opère.

Le thème de l’obsession ici littéraire, l’importance de la lecture sont très présents dans le livre, tout comme la réflexion sur l’écriture.

L’alternance de légèreté, comique et la banalité du quotidien et de la vie de Jacques au départ font l’originalité du récit tout comme les nombreuses références à Proust. Elles sont intéressantes même pour moi qui n’ai jamais lu autre chose que les moments emblématiques de la Recherche j’avoue. L’autodérision du personnage et son évolution au fil des pages font du narrateur un anti-héros attachant.

Un livre agréable qui s’amuse autour de Proust et de l’écriture et qui fait passer un bon moment de lecture. 2eme ouvrage de cet auteur que je vais donc continuer à lire avec plaisir. Donc partez à la recherche du proustien qui sommeille en vous effet garantie de bien être de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 894
Newsletter
Publicité