17882798_358127997918823_248022262421127168_n

Un roman singulier qui suit un narrateur hors norme, hors du temps, de son temps. Un jeune qui rêve d’être vieux, qui aime les vestes de tweed, l’alcool et l’art de la discussion, fan de littérature, de bons mots et d’histoire de sa famille. Un Rupignac pur jus qui s’imagine un destin hors du commun et qui décide par choix dès son jeune âge de devenir vieux garçon. On alterne l’enfance puis la vie d’adulte de cet anti héros qui nous explique ses choix de vie et surtout la création de ce club de vieux garçon dont il est le fondateur. L’auteur s’amuse avec nous en 3 parties, il joue avec les codes de la noblesse, détaille les pedigrees, les anecdotes historiques autour du héros et de ses ancêtres. Il brosse ainsi en contre pied une refléxion sur notre société et notre siècle, finalement nos rituels ne sont ils pas tout aussi ridicules ?

Ce club avec son règlement loufoques, ses drôles de membres le faux comte de Chambord par exemple, le meilleur ami du narrateur fasciné par Peguy et par la vie monastique, a son propre modus vivendi et règles. Elles évoluent au gré des aventures de son héros et le club va ainsi avoir différents objectifs que je vous laisse découvrir.

Le style est à la fois ironique, léger, critique quand le personnage nous raconte ses aventures, choix. Il se moque de ceux qui se prennent pour de grands écrivains et ne font rien comme Mr précieux, de l’omniprésence du travail dans nos vies , notre société basée sur la consommation, la construction d’une vie de famille loin des préoccupations du personnage.

Il ne veut pas être prisonnier de cette société et s’invente une vie hors cadre, que son héritage lui permet. Les aventures de ce noble au lignage prestigieux qui veut rester à l’écart du monde sont savoureuses. On rit de ses facéties adolescentes puis de celles du club. On se prend d’affection pour ce vieux jeune anachronique au mode de vie d’un autre âge et qui est un pur oisif dévoué à son club. On se demande jusqu’où il ira et comment vont terminer ses aventures. Les personnages secondaires sont aussi haut en couleur, son grand père qui lui fait découvrir les règles de son monde, sa grand-mère chez qui il trouve refuge ou encore son oncle Albert vieux garçon et féru de chasse et de taxidermie. Ces personnages tous plus décalés les uns que les autres dans cette galerie hors du temps donnent envie de poursuivre la lecture. Avec un soucis du détail, l’auteur brosse un univers bien à lui et on se prend au jeu avec lui avec les aventures heureuses, saugrenues, tristes de son personnage.

Une petite bulle hors du temps fraiche comme une bulle de champagne comme notre héros l’aime tant, loin des codes, à déguster sans modération et qui nous décrit de manière décalée la France d’aujourd’hui et la vieille noblesse. Bonne lecture.