www

 

Photo du jury et du Lauréat 2017 merci Lecteurs pour les photos.

Le livre de Dalembert est un beau voyage dans l’histoire, et dans différents endroits du globe. Le personnage principal Ruben est un vieux médecin qui vit à Haïti, lui qui a toujours été discret autour de son passé se retrouve en 2010 après le séïsme qui a ravagé l’île face à une de ses petites cousines Deborah.

Il accepte de tomber le masque et de lui raconter son passé, de la Pologne de Lodz, à la nuit de cristal à Berlin, du périple du Saint Louis pour Cuba que je ne connaissais pas jusqu’au Paris des années 1940. Avant son installation à Haïti où il devient un citoyen de plein droit, son mariage, son rapport à la médecine, son amour de l’île. Il ne cachera rien à la jeune femme qui comme le lecteur devient un confident.

On écoute religieusement la plume de l’auteur qui par ses descriptions, sont art de l’ellipse, l’alternance entre passé et les années 2000 nous conte un destin exceptionnel. Délivre un beau message de tolérance, d’ouverture sur l’autre, de métissage. Instructif le livre nous en apprend plus sur l’accueil des juifs en Haïti pendant la 2nde guerre, le monde haïtien de Paris avec sa poésie, sa musique, ses coutumes. L’auteur s’est d’ailleurs inspiré de vrais témoignages qu’il a compilés pour raconter certains moments de vie du personnage. A travers une langue poétique, littéraire, tantôt drôle ou triste il donne à voir ce destin exceptionnel. Avec pudeur, l’auteur nous dit aussi l’indicible, le sentiment de rejet, la peur, le sentiment d’être apatride, exilé.

Captivant comme un roman d’intrigue, un roman historique, un roman d’amour aussi avec une belle déclaration à cette île et à son peuple, l’auteur nous fait voyager et apprendre à ses côtés.

Un message plein d’humanité, à lire d’urgence et que vous ne regretterez pas.

Et pour finir un petit mot sur cette aventure, elle a été gargantuesque par le nombre de livre 70, difficile au moment des choix des 30 puis 5 puis du finaliste. Elle a été humaine et amicale avec les autres jurés, drôle et passionnée lors des échanges et elle a été extrêmement rapide lors de la cérémonie.

Très heureuse d’avoir découvert ce livre dans le cadre de ma participation au prix Orange et de sa victoire. 

PS: une dernière photo pour la route c'est pas mon truc d'habitude mais là elle incarne un bon moment  ma présentation du livre de Cécile Coulon 3 saisons d'Orage lors de la cérémonie qui a été une belle découverte dans la sélection des 30.

 

IMG_9934