18812863_1417551778337917_7756030514972065792_n(1)

Père inconnu est un récit à 3 voix celle de Dorine, jeune femme à la fois forte et fragile maman de 3 petites filles et mariée 2 fois, de Ludovic soldat de la 2nde guerre en pleine débâcle qui va venir se réfugier chez elle et d’un narrateur contemporain Paul.

Le récit alterne la vision des 2 personnages Dorine et Ludovic, leur histoire, leur passion, les doutes et aspirations de chacun. On apprend à les comprendre, les apprécier avec leurs failles.

 Puis, on bascule dans le récit dans les années 1990 de ce petit garçon devenu adulte qui cherche à les comprendre à travers les on dits, les photos. Par bribes, on reconstruit le puzzle de leur vie, la difficulté d’une passion interdite, de la vie pendant la 2nde guerre, de la violence des sentiments. On suit cet adulte Paul, en quête de vérité, d’identité, de filiation, qui cherche des réponses au sens de sa vie, à son existence et qui suit à la trace ce couple hors norme. A travers les lieux, les papiers officiels, les témoignages pour éclairer son existence, s’accepter, se rassurer.

A la fois imagée, sèche quand il est dans la peau de Paul, plus poétique dans celle de Dorine, l’auteur nous dresse aussi un tableau de la campagne, du poids du regard des autres, de la difficulté d’être une femme à cette époque. De la volonté de vivre, ressentir, d’exister.

Un témoignage, troublant, émouvant, qui fait réfléchir, original en tout cas qui ne tombe pas dans le pathos mais nous dévoile cette histoire particulière. Pour un premier roman, l’auteur navigue sur un fil ténu qui en emmêlant, les perceptions, les histoires de ce triangle entre les personnages, de cette trinité en quelque sorte, nous plonge dans une réflexion intime. Question sur l’héritage, les choix, le sentiment religieux, les barrières que l’on se met à soi même, l’engagement aussi, la bienveillance notamment de Ludovic.

Un livre touchant, délicat, qui nous fait rentrer dans l’intimité des personnages et un joli livre à découvrir.

PS : merci à Nath pour le conseil, vous retrouverez son avis sur ce livre à cette adresse: 

Comment peut-on exister sans être nommé ? - Père inconnu - Patrick DENYS - - Le Boudoir de Nath - Blog littéraire -

Père inconnu Patrick DENYS Editeur : Grasset - Avril 2017 - Les premiers romans, j'aime beaucoup, beaucoup ! C'est donc avec un grand bonheur que j'ai découvert ce Père inconnu, signé Patrick Denys et paru aux Editions Grasset , que je remercie vivement.

http://nathdelaude.canalblog.com