19120853_1677258295914513_316623627556487168_n

Ce roman est une plongée dans le quotidien d’une famille classique, avec la grand-mère, Antoinette, les beaux parents Martine et Jacques, les 3 garçons Nicolas, Antoine, Matthieu et leurs belles filles Stephanie, Laura et Jeanne . Le seul hic c’est que comme dans toutes les familles chacun a des rôles bien définis et ses travers et les cohabitations à Noel, Pâques ne sont pas toujours faciles.

Avec une écriture enlevée, drôle l’auteur nous brosse le tableau de cette famille loin d’être idéale. Il y a des passages très comiques qui rappelleront des souvenirs à chacun d’entre nous de gaffe ou de moments de tensions( les cadeaux à message de Noël). On a aussi des personnages tendres comme Martine: gentille matriarche qui essaye de tenir ce petit monde et a envie de s’emanciper de son rôle de maman poule. Antoinette la grand-mère que tout le monde rêve, toujours de bons conseils. Les fils ont chacun un caractère différent, mais c'est surtout aux belles filles que s’interessent l’auteur. Même si les caractères sont parfois caricaturaux avec la belle sœur Laura végétarienne, Stephanie obsédée par la sécurité de la maison et la petite nouvelle Jeanne indépendante, la sommelière à l’accent chantant. On passe un bon moment de lecture. Le rythme est agréable et on se laisse piéger par cette famille et leurs histoires.Peu à peu,on s’attache aux gaffes de ce père de famille, Jacques et au fait qu’il dit tout ce qui lui passe par la tête. On comprend les hésitations de Jeanne à rentrer dans cette famille de fous, où au delà des tensions il y a surtout beaucoup d'amour. 

Une comédie aigre douce, comme dans une comédie à l’anglaise où on passe un moment agréable de lecture. Donc embarquez dans en voiture Simone.