20170702_111038

Joli roman choral qui suit le destin de quatre personnages, Francine, une retraitée pimpante qui s’interroge sur ses origines, Juliette jeune vendeuse trentenaire dont la vie semble en panne et qui rêve d’une vraie rencontre. Ben qui voit son couple avec son mec s’enliser et enfin Joachim qui se retrouve sans le vouloir sous le feu des projecteurs à cause d’une ex indélicate.

Ces éclopés de la vie se retrouvent face à leurs passés, choix, envies contradictoires. Ils sont au cœur d’une actualité politique houleuse en plein entre deux tours présidentiel dans la belle ville de Paris.

Avec une écriture dynamique, moderne, drôle l’auteur alterne des moments cocasses ou émouvants, avec des personnages attendrissants. La solitude des grandes villes, la difficulté de se construire, se forger une identité, les relations amoureuses, familiales (fraternelles, maternelles) sont aussi au cœur du récit. Sans mièvrerie, avec une dose de sérieux mais pas trop, il brosse un joli portrait de société, où quelque soit la génération on cherche vraiment sa place. L’évolution et les chapitres qui alternent les différents personnages font tourner rapidement les pages de cette histoire tragico-comique où l’émotion n’est toujours qu’à un pas. Une jolie valse, fantaisie sérieuse que je vous incite à découvrir. Foncez lire je ne sais pas dire je t’aime et en tout cas j’aime la manière dont écrit Nicolas Robin.

Merci particulier à Delphine Poussin du poussin littéraire et de la librairie du poussin pour ce conseil avisé en février dernier.

18812341_121073891805177_8525925964243271680_n

 

Un autre avis sur ce livre par le blog les lectures du mouton

" Je ne sais pas dire je t'aime " de Nicolas Robin - LES LECTURES DU MOUTON

C'est une célibataire parmi des millions, mais les millions ont parfois du mal à se rencontrer. Ils ne s'entrechoquent pas à Monoprix devant le rayon des surgelés " La tête haute, elle s'observe dans le miroir sous le néon. Ce n'est guère flatteur. Le cheveu terne, la paupière qui tombe un peu, les seins petits.

http://www.leslecturesdumouton.com