Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
8 juillet 2017

Collection livre été 2017

20170709_131511

Alors voilà un petit bilan et de conseils pour les beaux jours

Le livre poétique, émouvant, prenant : cœur naufrage de Delphine Bertholon :

Eclipse poétique Coeur-Naufrage de Delphine Bertholon - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Delphine Bertholon fait partie des auteurs dont j'ai lu tous les romans, autant vous dire que ce dernier livre, je l'attendais avec impatience. Ce que j'apprécie dans son écriture, c'est le côté sensoriel, très cinématographique, à chaque fois elle réussit à camper des univers très différents d'un roman à l'autre.

http://eirenamg.canalblog.com

L’indispensable des vacances : le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie pour pleurer et rire un peu sur la plage avec l’irremplaçable Virginie Grimaldi:

Sur le fil le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie Virginie Grimaldi - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce livre est au bord, au fil du rasoir des émotions. J'ai été surprise au départ par l'écriture moins légère, avec un léger soupçon de gravité qui affleure dès le prologue cruellement efficace.L'héroïne Pauline est une jeune mère qui se retrouve célibataire et qui a du mal à l'accepter, elle n'arrive pas à passer à autre chose malgré les injonctions de ses amis, de sa famille.

http://eirenamg.canalblog.com

La pépite hors catégorie : par amour de Valérie Tong Cuong et un ancien aussi où je suis qui montre la virtuosité de son talent:

Dans l'intimité d'une famille au coeur de l'histoire: Par amour de Valérie Tong Cuong - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Lire un livre d'un auteur dont on apprécie l'univers est toujours un privilège, il y a un peu plus de 2 ans, j'ai eu la joie de découvrir un livre de Valérie Tong Cuong, un peu par hasard c'était l'atelier des miracles au cœur de l'été.

http://eirenamg.canalblog.com

 

Coup de poing : où je suis de Valérie Tong Cuong - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

C'est très étonnant d'être surprise par un auteur dont on a lu plusieurs livres, on aimait retrouver des thèmes, des manières de faire et là rien à voir. Une sacrée claque que je me suis prise, en lisant ce livre. Déjà dès le départ le style est à la fois sec, fort, dense, surprend par son intensité.

http://eirenamg.canalblog.com

La lecture sous apnée et la claque littéraire qu’il emporte mon secret de Sylvie Le Bihan qui est la découverte de cette année pour ma part:

Force qu'il emporte mon secret de Sylvie Le Bihan - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Il y a des livres qu'on lit et d'autres qu'on ressent, celui là appartient à la 2 nde catégorie. Au début quand j'ai commencé ma lecture j'étais plutôt tranquille puis je me suis rendue compte que par moment je lisais en apnée. Que je m'arrêtais pour relire des phrases qui me semblaient tellement fortes, belles, évidentes.

http://eirenamg.canalblog.com

Un 1er roman poétique et bouleversant une bouche sans personne bon je sais il date de l’an dernier mais quand on aime on répéte:

Parenthèse enchantée: une bouche sans personne de Gilles Marchand - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce premier roman est poétique et original, voir un peu magique. Je n'ai pas envie d'en déflorer l'histoire alors juste quelques mots pour vous donner envie. On suit les pas et la vie du narrateur qui se cache derrière une écharpe, pour quelles raisons ? Pourquoi en dit-il si peu sur lui ?

http://eirenamg.canalblog.com

Le bonbon de l’été repose toi sur moi  de Serge Joncour il vient de ressortir en poche foncez:

Bulle d'oxygène repose toi sur moi de Serge Joncour - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Il y a des livres qui arrivent à point nommé et on peut dire que celui là en fait partie, c'est un petit baume, une belle bulle d'oxygène dans cette rentrée plutôt morose. Une histoire à la fois simple et complexe comme peuvent l'être les relations humaines entre 2 personnages humains et faillibles.

http://eirenamg.canalblog.com

Le roman noir indispensable et diablement littéraire la mésange et l’ogresse bon là car aucun roman noir n’a égalé celui là. En plus il va ressortir à la rentrée en poche.

Face sombre de la nature humaine: le magistral la mésange et l'ogresse d'Harold Cobert - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Harold Cobert est un auteur dont j'apprécie particulièrement l'univers (si vous suivez le blog vous avez dû vous en rendre compte). Quand j'ai su qu'il allait sortir un nouveau livre j'étais contente, quand j'ai vu le sujet je me suis dit mince les faits divers même " fictionnés "ne sont pas mon genre littéraire de prédilection.

http://eirenamg.canalblog.com

Une plongée dans l’enfance : des souvenirs flottent car il faut découvrir Michael Uras chaque livre est un régal et celui là c’est mon préféré:

kaléidoscope de souvenirs: nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Il y a des auteurs dont ont apprécie les mots, qui vous parlent instantanément. Il y a une manière de les agencer, une complicité qui s'établit dès les premières phrases. A la lecture de ce 3eme roman de Michael Uras, je peux dire que j'apprécie son style.

http://eirenamg.canalblog.com

Un voyage au coeur de l'histoire et d'Haïti: avant que les ombres s'effacent de Dalembert:

Voyage au coeur de la mémoire avant que les ombres s'effacent de Louis Philippe Dalembert Prix Orange 2017 - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Photo du jury et du Lauréat 2017 merci Lecteurs pour les photos. Le livre de Dalembert est un beau voyage dans l'histoire, et dans différents endroits du globe. Le personnage principal Ruben est un vieux médecin qui vit à Haïti, lui qui a toujours été discret autour de son passé se retrouve en 2010 après le séïsme qui a ravagé l'île face à une de ses petites cousines Deborah.

http://eirenamg.canalblog.com

Le prix littéraire des lycéens petit pays car tombée sous le charme de la plume de Gael Faye et que les lycéens ont bon goût:

Fin d'enfance poétique Petit pays de Gaël Faye - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Petit pays est un premier roman sensible où on suit Gaby et sa famille au Burundi. Son père est français et sa mère rwandaise, il a une petite sœur Ana. Sa vie se résume à sa bande de potes les jumeaux, Armand, à piquer des mangues et faire les fous.

http://eirenamg.canalblog.com

Une fresque familale et épique:3 saisons d'Orage de Cecile Coulon:

Conte majestueux Trois saisons d''orage de Cecile Coulon - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce livre vous emmène dans son univers dès les premiers chapitres, comme dans un conte on découvre cet endroit à part, sauvage : les Trois gueules. On y suit une famille sur plusieurs générations: André jeune médecin qui décide de s'installer là puis son fils Benedict, sa femme Agnès, la nouvelle génération sera celle de Bérangère et d'un jeune homme paysan Valère.

http://eirenamg.canalblog.com

Heroine hors norme et marquante Moro Sphynx car j’adore Lola et que je ne m’en remets toujours pas vivement le prochain !

1er roman hors des sentiers battus Moro-sphynx de Julie Estève - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Moro-sphinx est un premier roman original. Une fois commencé on a envie de savoir ce qui va arriver à Lola. Ce premier roman est étrange comme le titre qui évoque un papillon de nuit. Lola est une jeune femme, femme fatale qui se maquille à outrance, utilise les couleurs vives pour exister.

http://eirenamg.canalblog.com

Au cœur des éléments les mains lachées car pour un 1er roman il m’a drôlement remué et qu’elle écrit rudement bien:

Boulersant typhon les mains lâchées d'Anaïs Llobet. - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce 1 er roman est percutant, comme une vague, il bouleverse, retourne, chamboule. Avec une écriture précise, efficace l'auteur nous plonge aux Philippines. Sa narratrice est journaliste, présentatrice pour être exact. Elle se retrouve au cœur d'un drame humain : la dévastation suite au passage d'un typhon monstrueux.

http://eirenamg.canalblog.com

Et je vous conseille également de lire tous les romans de Valérie Tong Cuong, Delphine Bertholon, Harold Cobert, car ils se bonifient avec le temps et surprennent à chaque fois. 2 nouveaux auteurs à suivre Sylvie le Bihan, Virginie Grimaldi et il faudra foncer aussi sur le 2eme roman Julie Estève, Gilles Marchand.

Sur ce bonnes lectures et bonnes vacances.

Eirenamg

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je valide complètement le Joncour : quel roman magnifique ! Et oui, le Dalembert est un bon roman pour cet été, c'est un moyen de voyager à Haïti par procuration ;)
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 992
Newsletter
Publicité