Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
28 novembre 2017

Noël 2017: de l'intime à l'universel: 5 coups de coeur à offrir et à découvrir dans la librairie du Poussin

16711907_728013764024946_2219772897319104599_n

Bonjour

Décembre approche, je me suis dis soyons folle cette année présentons 20 titres indispensables de cette année qui m'ont marqué. Là je me suis dis que j'allais vous perdre, alors j'ai décidé de faire une petite thématique à chaque fois qui vous servira si besoin de conseil lecture et de cadeaux à offrir.

Cela a été compliqué de faire un choix mais  j'ai décidé de mettre en avant ceux qui après des mois, sont toujours là, ont été un choc, m'ont amusé, étonné, sont associés à de bons souvenirs.

Pour cette 1ere salve de conseil,  elle est consacréé au thème de l’intime à l’universel, avec des personnages qui racontent leurs parcours, sont face à des choix ou des situations délicates aujourd'hui ou hier:

1) Virginie Grimaldi : une fragilité intime : une séparation, une douleur enfouie, quand Virginie Grimaldi a une plume plus grave, ça lui va bien et c'est un excellent cadeau à offrir ce parfum du bonheur, de jolis souvenirs associés à ce livre, c'est une auteur solaire et humaine qui vous fera du bien. 

Sur le fil le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie Virginie Grimaldi - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce livre est au bord, au fil du rasoir des émotions. J'ai été surprise au départ par l'écriture moins légère, avec un léger soupçon de gravité qui affleure dès le prologue cruellement efficace.L'héroïne Pauline est une jeune mère qui se retrouve célibataire et qui a du mal à l'accepter, elle n'arrive pas à passer à autre chose malgré les injonctions de ses amis, de sa famille.

http://eirenamg.canalblog.com

 2) Nicolas Robin : une découverte cet  auteur grâce à ma super libraire Delphine, la difficulté d’aimer et d’être aimé à Paris, un parrain d’une librairie au cœur d’or.Un conteur doux amer, alors plongez tête baissée dans ce livre qui vous fera sourire et être émue.

Fantaisie sérieuse je ne sais pas dire je t'aime de Nicolas Robin - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Joli roman choral qui suit le destin de quatre personnages, Francine, une retraitée pimpante qui s'interroge sur ses origines, Juliette jeune vendeuse trentenaire dont la vie semble en panne et qui rêve d'une vraie rencontre. Ben qui voit son couple avec son mec s'enliser et enfin Joachim qui se retrouve sans le vouloir sous le feu des projecteurs à cause d'une ex indélicate.

http://eirenamg.canalblog.com

3) Autre découverte Cecile Coulon : une saga familiale au cœur des montagnes, des personnages face à la nature et à leurs émotions et vive les auteurs auvergnats ! oui un peu de chauvinisme ça fait pas de mal. Un beau souvenir de la soirée du prix Orange où l'auteur était en lice et que j'ai pu défendre.

Conte majestueux Trois saisons d''orage de Cecile Coulon - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce livre vous emmène dans son univers dès les premiers chapitres, comme dans un conte on découvre cet endroit à part, sauvage : les Trois gueules. On y suit une famille sur plusieurs générations: André jeune médecin qui décide de s'installer là puis son fils Benedict, sa femme Agnès, la nouvelle génération sera celle de Bérangère et d'un jeune homme paysan Valère.

http://eirenamg.canalblog.com

4) Patrick Denys :  un 1er roman de l’intime à la littérature : un 1er roman bouleversant une rencontre émouvante grâce aux éditions grasset. Découvrez la plume poétique et fragile de cet auteur.

Vivre et exister père inconnu de Patrick Denys - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Père inconnu est un récit à 3 voix celle de Dorine, jeune femme à la fois forte et fragile maman de 3 petites filles et mariée 2 fois, de Ludovic soldat de la 2 nde guerre en pleine débâcle qui va venir se réfugier chez elle et d'un narrateur contemporain Paul.

http://eirenamg.canalblog.com

5) Louis Philippe Dalembert : un voyage au cœur de l’histoire et de la mémoire, une belle aventure littéraire et humaine le prix Orange et une sacrée aventure qui restera gravée cette année.

Voyage au coeur de la mémoire avant que les ombres s'effacent de Louis Philippe Dalembert Prix Orange 2017 - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Photo du jury et du Lauréat 2017 merci Lecteurs pour les photos. Le livre de Dalembert est un beau voyage dans l'histoire, et dans différents endroits du globe. Le personnage principal Ruben est un vieux médecin qui vit à Haïti, lui qui a toujours été discret autour de son passé se retrouve en 2010 après le séïsme qui a ravagé l'île face à une de ses petites cousines Deborah.

http://eirenamg.canalblog.com

Voilà mes 5 premiers choix, si ils vous font envie, cliquer sur le lien pour lire et vous pouvez les retrouver sur le site de la librairie du Poussin, une super libraire ambulante donc n'hésitez pas, un bon livre et une livraison direct chez vous elle est pas belle la vie?

Je précise que je n'ai aucune part dans cette librairie c'est juste une initiative formidable nait il y a 1 an et que je suis depuis ses débuts et vive les librairies indépendantes.

Bonne lecture

La Librairie du Poussin - Librairie ambulante dans le Sud de l'Essonne

" Quelle merveille d'être conseillé par une passionnée. Elle peut aussi bien me conseiller un roman touchant qu'un livre pour enfant. C'est grâce à ses conseils que j'ai découvert un auteur extra : Nicolas Robin. Elle sait écouter et vous trouver le livre qui vous est destiné !

https://lalibrairiedupoussin.com


Rendez vous mardi prochain pour la suite des indispensables de cette année.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 951
Newsletter
Publicité