ombre _20171204_131858

Voilà à nouveau 5 cadeaux à offrir déjà les 10 premiers conseils pour cette fin d'année 2017.

Ces romans ont en commun une force dans l’écriture qui vous prend aux tripes et ne vous lâche pas. Des auteurs qui par leurs romans vous touchent en plein cœur. Des personnages entre ombre et lumière qui se débattent au cœur de l’histoire celle du XVIIIe au XX e.  Des écritures singulières, poétiques, personnelles, de l’auto fiction,  des 1e romans à offrir d’urgence.

Le Sans Dieu de Virginie Caillé Bastide : un 1er roman en plein 18 e siècle qui nous fait retrouver la langue de l’époque et la vie sur un bateau pirate dans la mer des Caraïbes. Combat réel, combat philosophique, réflexion sur la vie et la liberté, un petit bijou d'évasion.

Roman de pirates captivant: le Sans Dieu de Virginie Caillé Bastide - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Le Sans dieu est un bateau pirate sur lequel règne sans partage L'Ombre, le capitaine du navire, sa vie n'est que pillage et victoire jusqu'à la prise sur un bateau espagnol d'un prêtre. Entouré par son fidèle Morvan, face Noire, Bois Sans Soif ou encore le jeune cuisinier ( le coquelet Tristan), ils écument les mers avec une seule loi, la leur.

http://eirenamg.canalblog.com

Les jouisseurs de Sigolène Vinson ; un ovni un livre que je n’attendais pas une force d’écriture bouleversante, une douce drogue qui vous fait planer et aimer le Maroc du 19e  et réfléchir au couple, à l’écriture. Un énorme merci à Nicolas pour la découverte de cette auteur.

Douce drogue: les jouisseurs de Sigolène Vinson - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce roman est vraiment inclassable, il emmêle deux histoires parallèles. L'une présente celle d' Olivier écrivain qui n'arrive plus à écrire, une machine automate particulière et Eléonore une vendeuse de médicament rêveuse en Suisse. L'autre présente le récit de la vie au Maroc de Léonie, jeune femme d'origine Corse et Ole d'origine danoise qui font commerce de vin au XIX e siècle.

http://eirenamg.canalblog.com

Ces rêves qu’on piétine de Sébatien Spitzer : un roman sur la fin du Reich et la vie de quelques déportés.  Avec une écriture forte et intense, Sébastien Spitzer restitue cette période et nous fait réfléchir sur la monstruosité nazie et l’humanité.

Voix mémorielles ces rêves qu'on piétine de Sebastien Spitzer - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce 1e roman est un récit polyphonique, avec à la fois les voix des bourreaux et des victimes. D'un côté, la voix de Magda Goebbels qui retrace dans son récit, son passé et les heures de gloire du Reich mais aussi ses dernières heures. Elle est enfermée dans un bunker avec les derniers dirigeants nazis.

http://eirenamg.canalblog.com

L’enfant mouche de Philippe Pollet Villars, changement de style avec une écriture lumineuse, poétique, l’auteur nous raconte l’histoire de Marie, petite fille dans un village occupé, sa lutte pour la survie. Un récit lumineux pour une petite fille qui raconte la guerre et qui survit dans ce monde inhumain, un bel hommage à la mère de l’auteur. Et une belle découverte de ce livre grâce aux judicieux conseils d’une auteur que j’apprécie. Ce livre c'est une belle recontre et Marie restera longtemps dans ma mémoire comme les belles images poétiques de l'auteur.

Récit vibrant l'enfant mouche de Philippe Pollet-Villard - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

L'enfant mouche est un roman sensible à hauteur d'enfant, celle de la petite Marie. Petite fille ballotée de Paris à la Province en pleine Occupation. Anne Angèle, infirmière française qui vivait au Maroc, la prend en charge. J'ai été touchée par la manière dont l'auteur décrit cette histoire, il s'est inspiré des souvenirs de sa mère.

http://eirenamg.canalblog.com

Je me promets d’éclatantes revanches de Valentine Goby  : une ode à Charlotte Delbot et l’écriture, un double portrait ombre et lumière de 2 écrivaines, amoureuses de la vie, qui avec des mots apportent de la lumière. Un portrait croisé de Valentine Goby et de Charlotte Delbot à découvrir.

Miroir, écho ode à Charlotte Delbo je me promets d'éclatantes revanches de Valentine Goby - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

A la découverte de Charlotte et de Valentine, une sorte de cri dans la nuit comme le montre le rouge sang de la couverture. Ode à la vie et à l'amour et à la mémoire des crimes du nazisme.

http://eirenamg.canalblog.com

Ps: si l'un de ces livres vous tentent n'hésitez pas à aller faire un tour à cette adresse, bonne lecture

La Librairie du Poussin - Librairie ambulante dans le Sud de l'Essonne

" Quelle merveille d'être conseillé par une passionnée. Elle peut aussi bien me conseiller un roman touchant qu'un livre pour enfant. C'est grâce à ses conseils que j'ai découvert un auteur extra : Nicolas Robin. Elle sait écouter et vous trouver le livre qui vous est destiné !

https://lalibrairiedupoussin.com