Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
12 décembre 2017

Onde de choc Noël 2017 conseils à suivre pour des fêtes littéraires réussies.

23969831_878184045675258_569962655763136512_n

Et voilà ma dernière salve d’idées cadeaux de Noël, je voulais au départ vous la diviser encore en 2 mais comme le point commun de ces livres c’est d’avoir provoqué une onde de choc autant tous vous les donner aujourd’hui.

Par amour mon livre coup de cœur de début d’année et qui le reste, une plongée historique et romanesque de Valérie Tong Cuong, au cœur d’une famille, des ravages de la guerre et de la difficile survie pendant l’occupation. D’autres facettes qui montrent la virtuosité de l’auteur dans 2 romans plus anciens découvert cette année: où je vais et noir dehors, une écriture plus âpre que j’ai adoré qui sont également présents sur le blog.

Dans l'intimité d'une famille au coeur de l'histoire: Par amour de Valérie Tong Cuong - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Lire un livre d'un auteur dont on apprécie l'univers est toujours un privilège, il y a un peu plus de 2 ans, j'ai eu la joie de découvrir un livre de Valérie Tong Cuong, un peu par hasard c'était l'atelier des miracles au cœur de l'été.

http://eirenamg.canalblog.com

Cœur naufrage, de Delphine Bertholon le roman le plus maîtrisé de l’auteur ( je peux le dire je les aies tous lu) et qui maintient ma bertholonïte aigüe au sommet. Un récit ombre et lumière sur l’adolescence, la relation parents-enfants sur fond de musique des années 90. Quelles conséquences les choix ou non choix peuvent ils avoir à l’âge adulte? vous n’oublierez pas Joe et Lyla avec un y.

Eclipse poétique Coeur-Naufrage de Delphine Bertholon - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Delphine Bertholon fait partie des auteurs dont j'ai lu tous les romans, autant vous dire que ce dernier livre, je l'attendais avec impatience. Ce que j'apprécie dans son écriture, c'est le côté sensoriel, très cinématographique, à chaque fois elle réussit à camper des univers très différents d'un roman à l'autre.

http://eirenamg.canalblog.com

La 1ere nouvelle découverte de l’année ça a été, roulement de tambour: Sylvie le Bihan pour qu’il emporte mon secret : la découverte d’une plume forte, d’un magnifique portrait de femme dans ce roman et une belle entrée dans l’univers de l’auteur. Un livre qui m’a remué et qui est toujours une sacrée claque. Son 2 e roman là où s’arrête la terre ou son 1er roman l’autre chroniqués aussi cette année sont tout autant des réussites. Une nouvelle auteur que je vais continuer à suivre avec gourmandise dans les années à venir. Une nouvelle auteur dont vous avez pas fini d'entendre parler sur le blog.

Force qu'il emporte mon secret de Sylvie Le Bihan - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Il y a des livres qu'on lit et d'autres qu'on ressent, celui là appartient à la 2 nde catégorie. Au début quand j'ai commencé ma lecture j'étais plutôt tranquille puis je me suis rendue compte que par moment je lisais en apnée. Que je m'arrêtais pour relire des phrases qui me semblaient tellement fortes, belles, évidentes.

http://eirenamg.canalblog.com

La confirmation de Gilles Marchand avec un funambule sur le sable où la poésie, la folie douce côtoie la profondeur d’un récit, d’un destin celui de Stradi. Où la normalité est questionnée, la douleur, l’amitié et le regard des autres, un livre qui a une place à part, qui a rudement fait écho et qui confirme tout le bien que je pense de cet auteur après son excellent premier roman une bouche sans personne dont je vous avais parlé l'an dernier.

Fantaisie réaliste: un funambule sur le sable de Gilles Marchand - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Une fantaisie réaliste qui met de la poésie dans le réel, qui évoque, sublime et interroge le lecteur. Avec une langue originale qui mêle la fantaisie et les côtés sombres de la vie.

http://eirenamg.canalblog.com

Une autre confimation, un livre dévoré en 2h au soleil: je suis Jeanne Hébuterne, la pépite, le portrait magnifique de la dernière muse de Modigliani, un récit incarné par la plume d' Olivia Elkaim, une auteur habitée , une belle rencontre et si vous ne l’avez pas lu nous étions une histoire est aussi un très beau roman.

Mise en lumière Je suis Jeanne Hébuterne Olivia Elkaim - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Bonheur de retrouver la plume fine et délicate de l'auteur qui s'attaque au portait d'une femme Jeanne Hébuterne. Avant d'ouvrir ce livre, je ne connaissais absolument pas cette femme, ni la vie de Modigliani et je me suis retrouvée transporter au début du siècle entre 1916 et 1920.

http://eirenamg.canalblog.com

Le roman qui m’a fait pleurer à chaudes larmes, qui est pour moi le prix du style, de l’élégance,de la poésie. Un niveau de maîtrise impressionnant et qui confirme son talent après la part des flammes : la légende d’un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant. Un Desnos, vivant, troublant, engagé que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Desnos vivant dans légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Parfois, mes élèves me demandent l'intérêt de lire, des mots, à quoi ils servent ? Après tout ils ne nourrissent pas, ils n'empêchent pas les balles. Certes sur ce point ils ont raison, mais de temps en temps, il y un livre, des mots, un auteur qui vous transperce, qui utilise les mots que vous aimeriez dire, qui vous fait voir la réalité autrement.

http://eirenamg.canalblog.com

Une jolie nostalgie pour une confirmation aussi nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse de Michael Uras, une reflexion sur l’identité, la famille, le passé qui dévoile au fur et à mesure une plume douce amère que j’ai hâte de relire en 2018.

kaléidoscope de souvenirs: nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Il y a des auteurs dont ont apprécie les mots, qui vous parlent instantanément. Il y a une manière de les agencer, une complicité qui s'établit dès les premières phrases. A la lecture de ce 3eme roman de Michael Uras, je peux dire que j'apprécie son style.

http://eirenamg.canalblog.com

Le livre qui m’a empêché de lire pendant 1 mois et qui m’a fait prendre de grandes décisions le roman d’Erwan larher:le livre que je ne voulais pas écrire cet objet littéraire que j’ai mis tant de temps à lire et qui marquera cette année. Un roman qui m'a fait découvrir cet auteur et qui fait du bien, file le sourire aux lèvres et donne envie de dire je t'aime à ceux qu'on aime.

Transformer la noirceur en littérature: le livre que je ne voulais pas écrire d'Erwan Larher - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

J'avais peur de lire ce livre, c'est bête des pages ça ne peut rien faire me direz vous, mais comme je suis une grande empathique dès fois c'est compliqué certaines lectures même quand elles sont fictionnées.

http://eirenamg.canalblog.com

Enfin, last but not least une revue de l’année littéraire ne serait pas sur ce blog sans Harold Cobert , quoi il n'a pas sorti de livre cette année?  mais si l’excellente version poche de la mésange et l’ogresse. Le livre qui par son sujet est glaçant, sa construction est magistrale et qui fait que j’apprécie autant cet auteur caméléon. Vous pouvez aussi lire l’excellent un hiver avec Baudelaire, autre style, autre sujet mais plein d’humanité qui est associé à un excellent souvenir cette année.

Face sombre de la nature humaine: le magistral la mésange et l'ogresse d'Harold Cobert - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Harold Cobert est un auteur dont j'apprécie particulièrement l'univers (si vous suivez le blog vous avez dû vous en rendre compte). Quand j'ai su qu'il allait sortir un nouveau livre j'étais contente, quand j'ai vu le sujet je me suis dit mince les faits divers même " fictionnés "ne sont pas mon genre littéraire de prédilection.

http://eirenamg.canalblog.com

Voilà les indispensables à mettre au pied du sympa. Vous retrouvez ma dream team depuis 3 ans (Delphine Bertholon,  Harold Cobert, Valérie Tong Cuong) car je vous assure leurs œuvres sont formidables. Lisez les ! Je sais je suis monomaniaque mais j’assume ( vous pouvez le faire avec tous les autres auteurs cités dans les coups de cœur ). Bonnes fêtes de fin d’année et surtout je vous souhaite de belles lectures.

Ps: n'hésitez pas à soutenir une jeune libraire: Delphine de la librairie du Poussin et sa librairie ambulante.

La Librairie du Poussin - Librairie ambulante dans le Sud de l'Essonne

" Quelle merveille d'être conseillé par une passionnée. Elle peut aussi bien me conseiller un roman touchant qu'un livre pour enfant. C'est grâce à ses conseils que j'ai découvert un auteur extra : Nicolas Robin. Elle sait écouter et vous trouver le livre qui vous est destiné !

https://lalibrairiedupoussin.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mon mari m'a offert Par Amour que j'ai lu cet été ; j'ai adoré ce roman (qui était mon premier de Valérie Tong Cuong) que j'ai fini en pleurs ...<br /> <br /> Bises.
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 977
Newsletter
Publicité