Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
29 janvier 2018

Passionnant tour du monde en 80 jours #ReadingClassicsChallenge2018

20180128_121627

Relire des classiques voilà le nouveau pari de l’année 2018, Jules Verne et moi ça avait très mal commencé. J’ai essayé de le lire enfant puis jeune ado ,  mais les livres de la bibliothèque verte de mon frère dont 20 000 milles lieux sous les mers m’ont laissé le souvenir d’un profond ennui. Donc je n’avais pas rouvert un livre de cet auteur. Je sais c’est pas bien, quand j’ai découvert sur insta le challenge lancé par Lilly Pirous je me suis dit pourquoi pas.

J’ai longuement hésité et mon choix s’est porté sur le tour du monde en 80 jours, j’étais curieuse de voir si le style désuet me parlerait aujourd’hui et voir comment à l’époque le monde était décrit.

Le style finalement et les descriptions ne m’ont pas génés comme les infos sur les empires, les distances, le temps. Le personnage atypique de Phileas Fogg réglé comme un coucou suisse qui décide sur un pari de prouver qu’on peut faire le tour du monde en 80 jours en utilisant les moyens de transport de l’époque, bateau, chemin de fer, traineau sans escale m’a amusé.Passepartout son domestique français, naif entreprenant et intelligent qui pensait avoir trouvé une place tranquille se retrouve malgré lui lancé dans l’aventure.

J’ai apprécié de passer de la société londonienne compassée et hiérarchisée à l’Inde et ses mystères. Par de courts chapitres,on suit les aventures de nos héros, poursuivis en coulisse par un inspecteur Fix qui est persuadé que Fog est un voleur. La belle indienne, les péripéties et les descriptions des voyages, des paysages de l’Amérique, de l'Asie sont savoureuses. Ce chassé croisé est savoureux et je me suis prise au jeu, comparant les infos, les anecdotes avec leur réalité, voyant un monde ancien renaitre sous mes yeux. A chaque fois, les cartes sont redistribuées et on se prend au jeu de savoir si le Fog va réussir son pari et par quelle pirouette il va se sortir d'un mauvais pas.

Une belle découverte que ce livre qui m’a réconcilié avec l’auteur. Et j’ai apprécié de me laisser porter par cette plume. J’espère que la suite du challenge se passera aussi bien. #ReadingClassicsChallenge2018 à retrouver sur facebook, insta si vous souhaitez y participer et trouver la liste des auteurs classiques chaque mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 891
Newsletter
Publicité