la confiance

Ce livre de Charles Pepin est intéressant, car il explique bien les mécanismes de la confiance en soi, en la replaçant dans une approche philosophique mais aussi à travers des exemples concrets.

Il cite aussi bien des artistes comme Madonna, les Beatles, des écrivains comme George Sand par exemple. Il utilise des témoignages aussi pour expliciter ses idées. Il  fait référence à Lacan, Cyrulnik, Anne Dufourmantelle pour démontrer les ressorts de la confiance. A travers des anecdotes précises de sportifs comme celle sur Noah, les sœurs Williams, d’un alpiniste Erik Decamp mais aussi en replaçant son propos en faisant référence à des classiques de la philosophie comme Aristote, Nietzche.

Il évoque notre intuition qui est une marque de la confiance, des situations où celle-ci est vitale comme pour les médecins urgentistes qui doivent rapidement prendre une décision en se faisant confiance, les commerciaux qui doivent trouver les bons arguments pour conclure une vente. Mais il aborde aussi l’importance de faire des choix aussi pour se donner du courage, d’agir, d’être fan pour nous pousser à aller plus loin et de rester fidèle à soi même. Enfin la confiance est aussi liée à notre entourage et à nos amis qui peuvent nous aider à être plus à l’aise.

Précis et argumenté, l’auteur nous montre comment on peut avoir confiance en nos capacités, en la vie malgré les embûches, sans méthode de reprogrammation ou conseils à suivre impératifs. C’est ce que j’ai aimé le fait qu’il ne soit pas injonctif mais au contraire dans la réfléxion, dans l’échange d’une certaine manière avec le lecteur.

Par ces exemples, ses explications, il nous amène à réfléchir en nous montrant comment on peut trouver notre confiance qui ne sera pas la même que celle de la personne à côté de nous. En observant la nature, en faisant quelque chose de ses mains, en étant moins dur avec nous même, on peut s’affranchir de nos peurs et donc avoir plus confiance.

 J’ai apprécié l’idée qu’elle s’acquiert, qu’elle évolue, qu’elle est multiple qu’elle peut être laïque ou teintée de spiritualité comme lorsqu’il évoque Bobin. J’ai aimé le côté didactique, les explications et le style clair de l’auteur. Les nombreuses références citées en annexe permettent d’aller plus loin si on veut continuer notre réflexion.

 C’est un livre intéressant pour réfléchir à soi mais aussi à la vie et notre façon de l’appréhender. Il permet de dédramatiser bien des situations et effectivement de trouver des moments où on se sent confiant.

Je me suis laissée porter par les réflexions de l’auteur, le récit n’est jamais ennuyant, il prend des exemples variés en développant de manière claire ses idées. Et peu à peu on chemine d’abord avec lui puis avec nous même ce qui est une belle réussite.

Donc pour commencer une réflexion, décupler votre confiance ou tout simplement pour réfléchir intelligemment n’hésitez pas à ouvrir cet ouvrage et à voyager au cœur de la philosophie et des mots de l’auteur. Vous en sortirez apaisé, un peu plus grand et en ayant envie de voir autrement le monde qui nous entoure, certes les problèmes seront toujours là mais vous ne les verrez plus de la même manière.

Donc callez vous confortablement et prenez une pause pour vous-même et faites moi confiance lisez !

Ps: merci à Netgalley et à la maison d'édition Allary pour la découverte