21107372_112801529434018_2330476746895261696_n

Photo plage dans les environs de Dublin par eirenamg

Voilà quelques indispensables pour buller cet été au soleil, à la mer, à la montagne, chez vous à une terrasse, à l'heure de la sieste, où vous voulez. Des romans doux, vibrants, drôles ou nostalgiques, durs, des sagas, des écritures originales il y en a normalement pour tous les goûts, sans classement, juste dans ma mémoire de lectrice, de cette année ou plus anciens avec pas mal de mes auteurs favoris et des petits nouveaux.

 hier encore c’était l’été et danser encore, une bande de jeunes qu’on suit de l’adolescence à l’âge adulte. Julie de Lestrange réussit à faire le portrait d’une génération et à nous faire redécouvrir les années 2000, l’amitié, les premiers amours, job et la maturité qui gagne peu à peu cette joyeuse bande. Donc plongez dans son univers cet été.

Cœur naufrage, le splendide dernier roman de Delphine Bertholon deux ados qui se rencontrent en été, ellipse à l’âge adulte, comment cette histoire les a marqué ? réflexion sur les répercussions de nos failles et de nos blessures une fois adulte, un des romans les plus aboutis de l’auteur pour devenir accro à la plume de l’auteur sur la plage !

Une saga historique par amour, de Valérie Tong Cuong : 2 sœurs et leurs familles au cœur de la tourmente pour un voyage prenant et humain au cœur du Havre pendant l’Occupation. L’histoire à taille humaine dans ce roman choral croqué avec maestria par l’auteur.

Une autre saga qui nous fait voyager mais cette fois dans l’univers de  la cristallerie les années Cristal  avec le tome 1 le fondateur de la saga de Stéphane Nolhart, une plongée dans le 19 e vive, éclatante et qui fait du bien. Où on côtoit Napoléon III et les grands évènements du siècle à dévorer en terrasse autour d’une bonne bière.

Vous prendrez bien un peu de poésie avec le magistral roman de Gaëlle Nohant : la légende d’un dormeur éveillé  où elle fait revivre Desnos et sa bande, pleurer, découvrir l’engagement, la fougue et revivre ce poète hors normes.

Un belle fable, une réflexion sur la différence et sur l’amour avec un funambule sur le sable, avec la magie réaliste de Gilles Marchand et ce formidable Stradi et son violon dans la tête, qui fait vibrer la corde sensible.

Le caillou de Sigolène Vinson, un voyage en Corse particulier à la découverte de soi ; de la solitude, avec cette femme de pierre, cette poésie si particulière qui vous fait décoller pour la Corse.

Je suis jeanne Hebuterne d'Olivia Elkaim pour ressentir intensément la vie de la muse de Modigliani un récit poignant à découvrir pour vivre intensément son été.

Un livre qui redonne gout à la vie et envie de boire un pot avec ses amis et dire aux gens qu’on aime qu’ont les aime le livre que je ne voulais pas écrire  d’Erwan Larher

Au nom du père , du fils et du rockn’ roll un récit filial et une belle relation père fils sur fond de musique idéal pour l’été et avoir une bonne bande son et plonger dans l’univers caméleon de l’auteur Harold Cobert. J'en ai reparlé ce weekend ça m'a donné envie de le relire.

Un récit nostalgique qui vous donnera envie de découvrir la Sardaigne la maison à droite de celle de ma grand-mère de Michaël Uras et de partir à la découverte du capitaine et de Giacomo.

Un roman qui fait du bien , une fantaisie sérieuse je ne sais pas dire je t'aime de Nicolas Robin si vous restez à Paris ou pas.

Une folle équipée mère fille, un road trip nordique avec les supers héroines de Virginie Grimaldi il est grand temps de rallumer les étoiles, un roman humaniste et qui fait du bien.

Un récit léger et drôle comme une ombre  de Pascale et Gilles legardinier pour se marrer sur la plage avec ce duo de personnages improbables qui fait passer un bon moment.

Un sacré brin de femme : les aventures d’Ivana tome 1 (presque) jeune ( presque) jolie, (de nouveau) célibataire  quand elle est célibataire et tome 2  dans la suite de ses aventures (toujours) jeune ( toujours) jolie, maman ( mais pas seulement)  de Stéphanie Pélerin, conseil prendre un spritz avec idéal pour accompagner ces récits drôles et modernes.

Une magnifique ode à la vie le club des feignasses de Gavins Clemente Ruiz et sa joyeuse bande, un bel hommage, on passe du rire aux larmes,  on évoque l’amitié idéal pour la saison. L’émotion est toujours là en filigrane jusqu’à la fin magistrale et vous aurez envie d' adhérer en tant que membre honoraire des feignasses. Ma 1ere découverte cette année.

Un magnifique conte ne préfère pas le sang à l’eau,  de Céline Lapertot une plume découverte grâce à des amies chères, un univers original, une vraie réflexion une langue riche et sublime, ma deuxième grosse découverte de l'année.

Pour voyager dans la belle Bretagne là où s’arrête la terre avec la plume percutante et les héros particuliers de Sylvie le Bihan. Parce qu'il faut impérativement découvrir cette auteur si vous ne l'avait pas encore lu et ses 2 autres romans sont aussi magnifiques.

Bonne lecture, j’espère que vous trouverez votre bonheur dans "cette courte" liste, on y retrouve des membres de ma dream team d’auteur ( nouveaux et anciens), mes coups de cœur marquants de cette année littéraire et pour tous les autres n’hésitez pas à fouiner sur le blog. J'espère que ce concentré d'émotion, de voyage, de style vous fera passer un bon moment.

Cet été ça sera livre encore et un bon mojito. Je vous souhaite un bel été et à bientôt.