Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
18 novembre 2018

Bain de nature Chien Loup de Serge Joncour

46482486_437894863647184_1331576604928770048_n

J’attendais avec impatience le nouveau roman de Serge Joncour, ayant beaucoup aimé son précédent reposes toi sur moi qui avait été mon gros coup de cœur il y a 2 ans.

Pour ma deuxième incursion dans l’univers littéraire de Serge Joncour, changement de décor nous voilà basculer dans un petit village en Province : Orcières. Ce village est surplombé par une colline où il y a une vieille maison. Ce lieu va être le fil rouge de 2 histoires à 2 périodes différentes.

L’une se déroule pendant la Première guerre mondiale en août 1914 et la deuxième se déroule à notre époque en août 2017. Le roman est construit sur cette double temporalité avec comme point d’ancrage ce lieu, cette nature et cette faune qui sont très bien décrite par la plume de l’auteur. On a l’impression de ressentir et de voir ces paysages, d’être perdue dans cette nature sauvage à la veille de la guerre et aujourd’hui.

En 1914, on suit les aventures du village, soudainement délaissé par les hommes mobilisés où les femmes doivent prendre la relève, de Joséphine la femme du médecin, de l’instituteur et du maire qui se retrouvent pris dans la tourmente. Un dompteur d’origine allemande qui vient s’installer au surplomb du village sur la colline avec ses fauves perturbe ce fragile équilibre.

En 2017, Frank est un producteur de ciné, qui a une longue carrière derrière lui, il adore sa femme Lise une ancienne actrice et pour lui faire plaisir part s’enterrer 3 semaines dans cette ancienne maison devenue gîte près d’Orcières. Il comprend que ses vacances ne vont pas être de tout repos quand il découvre le lieu et surtout qu’il n’a plus aucun réseau téléphonique, lui l’accro aux infos et aux nouvelles technologies.

J’ai aimé la réflexion sur la bestialité de l’homme à travers la guerre, les enjeux de pouvoir au village ou au sein de l’entreprise pour la partie contemporaine. La place des femmes et les portraits de femme sont criants de vérité, l’auteur souligne leur rôle à l’arrière mais aussi l’évolution de leur place. Lise est un personnage solaire, doux, folle de nature et qui a envie d’être en dehors du monde. Joséphine est la parfaite femme de médecin et pourtant elle évolue au fil de l’histoire. Enfin Frank ; lui le rétif au grand air et finalement le personnage qui va le plus évoluer au cours du récit. J’ai apprécié la réflexion sur les rapports de pouvoir, l’aliénation de notre société aux technologies, aux plateformes numériques.

Le cadre est aussi un personnage à part de l’intrigue, les causses, la vie paysanne, l’estive, les paysages et le fait que la nature reste sauvage. La réflexion sur notre adaptation ou non face à elle, la domestication sur l’animal, sur l’alimentation est aussi très intéressante. Serge Joncour a l’art de ressusciter un monde disparu en 1914 qui m’a rappelé mes recherches à l’époque où j’étais étudiante en histoire. Il nous plonge dans l’introspection et nous fait apprécier la beauté, de cette campagne en 2017. Le rythme est soutenue, maintenue dans les 2 histoires par du suspense comment le village va s’en sortir ? Comment Frank va s’adapter ? Le lecteur comme le héros contemporain Frank reconstitue également le passé de l’endroit.

Je vous laisse découvrir le rôle du chien loup du titre, l’écriture imagée et symbolique, la narration fluide, les personnages attachants font passer un très agréable moment de lecture. J’ai donc  aimé me replonger dans l’univers de l’auteur,  dans la douce poésie, vraie fausse sauvagerie de la nature, de notre société et de l’homme.

Partez à la découverte de l’animal et de la nature humaine et prenez un grand bain de nature avec ce roman.

Cette lecture commune a été partagé avec Virginie dans le cadre de notre page Paris-Nantes

Voici son avis

" Chien-loup " de Serge Joncour - LES LECTURES DU MOUTON

" Si par chance un jour il n'y avait plus de guerre, en supposant de faire cet énorme effort d'imagination, des loups il en faudrait toujours, quitte à en réinventer ou à les faire revenir, car l'homme porte en lui le besoin de se savoir des ennemis et d'identifier ses peurs, ne serait-ce que pour fédérer les troupes ".

http://www.leslecturesdumouton.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 992
Newsletter
Publicité