Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
6 mars 2019

jeu de dupes : si je mens, tu vas en enfer de Sarah Pinborough

20190306_125133

Thriller efficace, avec trois voix de femmes, Lisa la mère parfaite surprotectrice, Ava sa fille de 16 ans qui veut voler de ses propres ailes et couper le cordon, Marylin l’amie fidèle depuis dix ans sur qui on peut compter. Une vie ordinaire, tranquille, banale dans une petite ville, le train train du boulot, des examens et des entrainements de natation pour Ava. Jusqu’à un évènement et tout vole en éclat, les cartes sont redistribuées, tout ce que l’on pensait connaitre des personnages explose.

On sent bien monter la tension au fil des pages, que Lisa n’est pas tranquille,  on se demande les raisons de son angoisse. On alterne les points de vues de ces trois personnages principaux qui chacun ont un bout du puzzle, au fil des trois parties la tension psychologique sur les personnages s’accroit et le suspense monte pour le lecteur.  L’auteur joue sur nos nerfs en alternant passé, et présent pour déployer la psychologie de ses héroïnes féminines et mettre en scène ses rebondissements en lien avec une promesse inoffensive « croix de bois, croix de fer si je mens je vais en enfer » comme on peut en faire quand on est petite.

A la fois oppressant, sans être trop glauque, fouillé sur le plan des réactions et de la vie des personnages, ces femmes cabossées ou désabusées, prêtes à tout par amour ou par amitié.  Il est intriguant et on voit les personnages se débattre avec leurs choix, l’importance aussi des réseaux sociaux, de l'enfance. Chronique moderne de notre temps, de nos jugements médiatiques, réflexion sur la violence et les apparences, sur la difficulté d’être une femme aujourd’hui.

Percutant et efficace, ce roman choral vous prendra dans ses filets pour aller au bout de la promesse et savoir ce qui se cache sous l’apparence de nos héroïnes.

Ps: merci aux éditions Préludes pour la découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 961
Newsletter
Publicité