Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
14 mars 2019

Apparence: Charles Draper de Xavier de Moulins

52367755_384178992371124_5374788722758184256_n(1)

Ce roman est vraiment addictif, on suit l’histoire d’un couple Charles et sa femme Mathilde, ils sont partis installer leur famille à la campagne. Lui continue à vivre la semaine à Paris pour diriger son entreprise de déménagement et récupère le train pour être auprès de sa femme et ses 2 filles.

Tout semble rouler pour eux, une maison à rénover, Mathilde a trouvé ses marques au village, Mathilde et Charles sont fous amoureux. Enfin, ça c’est ce que l’on pense au départ, puis la mécanique se grippe.

L’auteur réussit par petite touche à nous faire basculer du bonheur familial tranquille à la suspicion, la tension qui devient de plus en plus électrique. Il nous montre aussi un homme prêt à tout qui cherche par le sport à arrêter le temps qui passe et à séduire. La jalousie d’un point de vue masculin, le culte du corps, la peur de perdre l’autre sont au cœur des pages. Tous ces mécanismes sont bien décrits par l’auteur, il instille un climat qui devient de plus en plus lourd, sombre.

Le personnage principal Charles, de père et gendre idéal se transforme peu à peu, on le plaint parfois, on est surpris aussi par sa manière de penser, certains choix.

Mathilde est une sorte de fée, jeune femme, elle aussi aux prises avec sa conscience, dont le théâtre devient peu à peu une bouffée d’air. J’ai apprécié également le personnage de Charlotte qui donne une tonalité plus légère comique quand elle recadre son frère Charles.

La réussite du roman est de nous faire vivre 24 heures sur 24  avec Charles et de le voir se transformer jusqu’au bout, j’ai lu le livre sur une journée car je voulais impérativement savoir comment aller évoluer les personnages. En alternant des passages très doux sur la campagne, la nature et des passages plus sombres, l’auteur réussit à retranscrire les affres de la vie de couple et le danger de la jalousie.

Donc découvrez Charles Draper et ses démons, attention, une fois ouvert vous allez avoir du mal à ne pas lire jusqu’au bout.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 894
Newsletter
Publicité