Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
10 avril 2019

Amour Maternel: Pour lui de Peggy Silberling

56437489_1194480227378295_5633582338714632192_n

Pour lui est un témoignage, celui de l’auteure qui se bat pour son fils, Evan d’où le titre du roman. Pour comprendre son histoire, elle nous fait remonter à son enfance, sa famille dysfonctionnelle, sa rencontre avec Marc le père de son fils. Par ses allers retour dans le passé, ses pensées à des moments marquants  qui expliquent sa ténacité, son envie de tenir coûte que coûte la main de son fils. Pour ne pas faire comme sa mère, pour ne pas détourner les yeux du problème, pour tenter de le sauver de lui-même et de son addiction, du fait qu’il se sert de son passé pour excuser ses pétages de plomb. Les pensées intimes, les flashbacks sont symbolisés par certains chapitres en italique. Cette construction en alternance, romanesque, met en perspective et permet de mieux comprendre le drame et le dépôt de plainte comme seule échappatoire, faire prendre conscience à la société, à la justice qu’ Evan est malade.

On découvre l’auteur adolescente, à 18 ans, jeune femme déjà abimée par un environnement familial mortifère. On alterne son passé de jeune femme, celle de maman, son amour pour l’art, la danse, sa soif de connaissances, ses projets. Ce que j’ai apprécié dans ce récit c’est la sincérité, l’absence de leçon et surtout de voyeurisme, elle dit et redessine pour nous ses choix, sans fard, La construction du coup fait qu’on la suit pas à pas pour savoir comment elle et son fils vont se sortir de cette spirale.

Je ne suis pas maman mais on sent bien à quel point l’auteure aime profondément ses enfants, son socle, sa base, c’est un très bel hymne qu’elle leur fait. Pour le lecteur, elle veut faire prendre conscience de la difficulté de se sortir d’une spirale même quand on repère les signes, la difficulté scolaire,  la drogue, les relations toxiques, l’ambivalence entre culpabilité et savoir qu’il faut sauver quelqu’un d’autre de lui-même. Comme dans une intrigue, le récit déroule l’avant pour comprendre l’après.

Des moments de lumière parcourent le récit avec la présence de Mélodie, des vrais amis qui restent, de la rencontre avec Harold. J’ai été très émue par le témoignage de Peggy Silberling , sa volonté d’alerter, d’aider les parents ou d’autres personnes qui se retrouvent dans la même situation avec leurs proches, qui ont honte. J’ai également perçue, la force de caractère, le courage de se dresser contre vent et marée, de ne pas démissionner malgré tous les obstacles de la vie.  Un récit qui donne de la force, qui fait réfléchir, qui instaure le débat, un récit qui dresse à la fois un magnifique portrait de femme et un bel hommage à ce fils aimé. Un récit qui j’espère fera bouger les choses donc lisez le !

 Ps: une lecture comme avec Erika, vous retrouverez son ressenti sur le lien:

Pour lui, Peggy Silberling | Page après page

" - Madame Silberling ? Une policière balaie la petite salle du regard. Je lui fais signe et la rejoins. - Suivez-moi, s'il vous plaît. Elle m'emmène dans une pièce impersonnelle, sans fenêtre, avec une table, deux chaises, un ordinateur. Je m'assieds en face d'elle.

http://pageaprespage.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il a l air très fort en effet !
Répondre
Z
J ai vecu cette situation ,oh!combien dechirante,douloureuse avec mon fils unique dans la region Toulousaine...J'avais beau alerter mon entourage,les services sociaux..etc..etc..j etais seule face a ce drame..j ai du porter plainte contre ce fils unique qui etais en danger et du coup me mettait en danger...Comme cette chere maman.Peggy..j avais demande une prise en charge psychiatrique et on le met en.enfermement mental en prison de 8 mois..La j ai ete abasourdie...Aujourd hui..c est un jeune homme de 36ans heureux ,partageant sa vie avec sa fiancee..entoure de ses 2 chiens et pratiquant sa passion,qui lui permet de gagner sa vie decement...Je suis une maman ,en paix qui a ete jusqu a bout de ce combat qui ma foi a ete fort epuisant et oh combient salvateur vue le resultat de mon unique enfant...Au plaisir de rencontrer cette chere Peggy,pour la remercier d avoir mis en lumiere un sujet aussi poignant que ce combat envers nos enfants adolescent en.mal de vivre,je dirais suicidaires a l extreme...
Répondre
A
Je n'avais pas encore entendu parler de ce témoignage qui semble fort ! J'ai pris ton coup de coeur en compte, il sera dans mon bilan de demain, merci ! ;)
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 966
Newsletter
Publicité