20190428_151238

Ce livre fait réfléchir sur l’oral, ses douleurs et la difficulté souvent de se sentir à l’aise. L’auteur s'interroge également sur l’estime de soi, les techniques de respirations, l’état d’esprit que l’on doit avoir pour réussir un oral.

Au départ, je pensais vraiment que c’était un traité de conseils, plutôt techniques, finalement ça ne l’est pas réellement sauf dans la dernière partie où il y a des exercices de diction, de respirations.

Il y a beaucoup de témoignages d’élèves de l’auteur, elle nous parle de sa pratique du théâtre. Même si j’ai été intéressé par ses anecdotes personnelles ou celles de ses élèves, les deux premières parties m’ont parues longues. Le côté citation, bien être, m’a parfois un peu agacé. J’aurais aimé en savoir plus aussi sur la pratique théâtrale, mais il est vrai qu’il est compliqué de faire un livre que sur l’oral. Et elle a le mérite d’essayer de donner une perspective et de tenter de généraliser à partir d’exemples les principaux blocages.

Par contre, sa mise en lumière des pensées négatives, la volonté de dédramatiser l’oral tout en laissant des pages pour que le lecteur teste est intéressante. La dernière partie avec la difficulté croissante des exercices aussi et le côté plus pratique  m'a mieux convenue.

Donc une lecture pas désagréable, qui peut être utile pour mieux comprendre les enjeux d’un oral que je testerai lors de mes prochains oraux.